Peut-on contester le rétroviseur aditionnelle ajouté par l'inspecteur?

Question détaillée

Question posée le 18/02/2017 par Cafo

Bonjour,

Je ne vois pas de l'oeil gauche et j'ai une excellente vue de l'oeil droit. Aprés des examens de la vue par le médecin agrée. La conduite a été avisé favorable avec un examen tous les cinq ans.

Le médecin m'a indiqué que l'examen tous les 5 ans était souvent prévu pour les gens dans mon cas. Parfois avec des lunettes si à l'autre oeil, la personne à une vue entre 5 et 9. De plus j'ai le père de mon ami qui ne voit pas de l'oeil gauche et conduit depuis 20 ans comme ça!

J'ai obtenu mon permis de conduire avec 24/30 sans erreurs notifiés sur les angles morts, et la visibilité. J'ai démontré comme à mes leçon que ma conduite était autonome et que ma vigilance auprès des autres usagers était correcte.

L'inspecteur a focalisé sur mon absence de vue. Il a ajouté l'obligation d'un rétroviseur additionnel. Alors que je suis persuadée que s'il avait pas eu l'infos je n'aurais pas eu ce tracas.

Le fait qu'il soit ajouté au permis est une double contrainte. Je veux bien le faire sur mon propre véhicule.

Mais L'obligation est lourde car je ne pourrais pas utliser de vehicule sans avoir installer un retro addictionnelle. Sans retro, c'est moins 3 points alors qu'objectivement je n'ai pas fait d'erreur.

Voilà j'aimerai supprimer cette condition spécifique contraignante. Peut-on contester cette ajout de rétroviseur additionnelle? Est-ce que cette démarche peut remettre en cause le permis de conduire ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Etant moi meme handicape visuel j ai l obligation d avoir un retro exterieur droit qui est monte de maniere systematique sur les voitures donc aucun pb quand je loue une voiture
Alors qu entendez vous par retro additionnel. En auto ecole nous avons des miniretros regles pour le passager (encadrant ou expert)
Mais je ne vois pas l interet pour le conducteur d avoir ce type de retro donc pour moi je pense que l on doit vous parler du reto exterieur droit qui n a pas une obligation legale de montage meme si je me repete il est sur ttes les voitures Voila j attends votre commentaire
Jean

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/02/2017 par Anonyme

Bonjour

Merci pour votre réponse. Sur le permis provisoire est inscrit condition spécifique catégorie 1. Au moment de mon examen, l'inspecteur a écrit précisément "rétroviseur additionnelle" extérieur gauche. Est ce que je peux contester cette condition?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/02/2017 par

Bonjour
Bon je n ai pas la competence pour vous repondre
Sur mon permis le chiffre 42 indique l obligation du retro droit
Rapprochez vous de le DEAL demandez l Inspecteur Principal de departement qui vous expliquera le pourquuoi et le comment
Maintenant un retro exterieur d auto ecole se monte en moins d une minute....le pb etant de l avoir quand vous seriez dans l obligation d utiliser la voiture d un tiers
De mon cote je ne pourrai me renseigner que lors de mon retour de mission soit debut mars
Jean Lamonerie

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider