Rouler lentement dans un giratoire sans danger immédiat , faute éliminatoire !?

Question détaillée

Question posée le 04/05/2016 par Maireen

Bonjour, je viens d'avoir le résultat de mon deuxième essais pour avoir le permis B (le premier loupé de 2 points).Ce passage c'est mieux déroulé et même si j'ai fait des petites erreurs due au stress, j'ai quand même une base de 24,5 points.

Mais l'inspectrice m'a mit un éliminatoire parce que j'ai roulé trop lentement dans certains rond-points (j'étais en 2nd sans forcément accélérer puisque mon moniteur m'a dit que sans accélérer c'était mieux pour bien faire les contrôles).

Elle a estimée la situation dangereuse à cause d'un conducteur impatient qui a profité que je faisais correctement la trajectoire pour aller en face pour me doubler et comme je l'avais vu je l'ai juste laissée passé en faisant attention et sans m’arrêter puisqu'il roulait plutôt vite.

L'inspectrice m'a dit que si j'avais roulée à une bonne allure cette voiture ne m'aurai pas doublée. J'ai fait la conduite accompagnée donc je reconnait que mon allure pouvait être plus rapide (comme elle l'est habituellement), mais je ne vois pas en quoi je nous ai mis en danger, ce qui est éliminatoire, puisque je roulais assez tranquillement pour éviter toute collision avec cette voiture (dans les autres rond-points je n'ai gêner aucune voiture).

Elle a beaucoup discuté avec le patron de mon auto-école qui était derrière pendant l'examen et ils ont parler un peu après lorsque je suis sortie de la voiture avant d'appeler le prochain élève. Je ne sais pas s'il influe ou non sur l'inspecteur alors je ne préfère pas m'avancer sur le fait que ça lui rapporte de l'argent, etc. (même si je le pense)

Je déçue et démoralisée, je ne comprend pas la raison de cet éliminatoire dont elle n'a donner pour seule explication la vitesse dans les rond-points.

J'aimerais avoir vos avis quand à ma situation. Je pense que ça m'aiderais a digérer cet échec de comprendre. Merci d'avance.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 10/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Un échec fait perdre de l'argent à une auto-école : votre représentation n'a pas la même valeur ajoutée qu'un candidat en première présentation, et votre non publicité pour votre sentiment d'injustice est préjudiciable au frère, cousin, ami qui pourrait s'inscrire (nous avons 200 reçus par an et je suis aussi économiste au delà de ma fonction de coach)
Donc votre formateur a dû essayé de jouer votre avocat, mais la décision de l'expert est sans appel possible (c'est un des rares cas de la loi française). Avoir une vitesse lente est en effet une faute qui n'a pas nécessité une intervention physique, mais a la validité d'une intervention car "verbale" car vous avez créé une gêne
Donc continuez à conduire avec votre accompagnateur : repassez à cet endroit plusieurs fois pour conjurer cette erreur et votre formateur devrait par principe vous représenter rapidement car on a un principe dans notre ae : représenter le plus vite nos candidats ajournés de peu mais toutes les ae n'ont pas notre volume d'examens
Du courage Jean coach concepteur

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider