quelles demarches après une suspension de permis de conduire?

Question détaillée

Question posée le 05/04/2016 par emilie

Bonjour, suite à la suspension de mon permis de conduire pour conduite sous l emprise d alcool, j ai effectué un examen medical ainsi qu un test psychotechnique. J ai été déclaré apte pour une durée d'un an. Aujourd'hui, deux mois avant l invalidité, que dois je faire ? La dame ( tres aimable...) de la préfecture me demande un courrier pour un rdv à la commission medicale. Mais est ce que je dois refaire des analyses? Cdt ? Urines ? Dois je reprendre rdv pour des tests psychotechniques ? Merci de m eclairer car je n ai eu aucunes infos du service permis de conduire...

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/04/2016 par anonyme

Bonjour,
vous trouverez toutes les infos nécessaires à la récupération de votre permis de conduire sur le site officiel de l'état avec le lien suivant:

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarc...

Faites un copié collé dans votre navigateur pour éviter les erreurs de retranscriptions sur un lien aussi long.
En résumé
Dans les cas d'alcoolémie ou d'usage de stupéfiants, un contrôle médical devant la commission médicale départementale est obligatoire avant la fin de la période de suspension.
C'est à vous de faire les démarches .
Il convient de se renseigner auprès de sa préfecture pour savoir si une convocation est envoyée ou s'il faut prendre soi-même un rendez-vous auprès de cette commission.
Pour récupérer son permis auprès de la préfecture ou sous-préfecture, il faut se munir de la notification de la suspension et, si c'est le cas, de l'avis favorable de la commission médicale.
Lorsqu'une décision de justice intervient avant la fin de la période de suspension administrative, elle se substitue automatiquement à la décision administrative. Par exemple, si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, le permis de conduire ne sera récupéré qu'au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative.
Récupération du permis
Le conducteur devra se soumettre à une nouvelle visite médicale devant la commission médicale départementale pour récupérer son permis.
Si la réponse vous est utile merci de le signaler pour les prochains lecteurs .
CDT

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/04/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse et pour le lien. Cependant je voulais surtout savoir si je dois effectuer des analyses sanguines, urinaires et à nouveau des tests psychotechniques avant mon rdv medical. J ai déjà été jugé pour mon infraction j ai déjà effectué ma suspension mais mon permis de conduire n est valable que jusqu au mois de juin sous réserve que cet examen médical me déclare apte. Je souhaite donc être prête et avoir les bons documents en ma possession. Merci bonne soirée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/04/2016 par Reinrag

Demandez simplement ce rendez-vous et vous irez avec un certificat médical et des témoignages attestant que vous n'êtes pas un alcoolique notoire.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 06/04/2016 par Anonyme

Merci pour votre aide mais savez vous si je dois me munir d analyse sanguine et d'un test psychotechnique pour cette visite comme pour la première fois ?

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider