Présence d'un inspecteur stagiaire en formation

Question détaillée

Question posée le 22/03/2016 par aladin093

Au cours de l'examen il y avait l'inspecteur titulaire et un inspecteur stagiaire en formation.

Peut on nous imposer sa présence, doit on pas demander l'accord de l'élève ou de l'auto école (qui paie son passage au permis) pour permettre sa présence.

En effet cela peut être un risque pour fausser le résultat au permis.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/03/2016 par anonyme

Bonsoir,
Fausser l'examen ... ?????
Peut être manquez vous (vraiment) d'assurance ?
Cela pourrait sembler normal pour un débutant en conduite, mais de là à souhaitez passer un examen en vase clos pour préserver des services payants (qu'est ce qui est gratuit aujourd'hui ?) il y a certainement une grande marge ......
Ce "Stagiaire" est il intervenu pendant votre examen?
Apparemment non , puisque vous n'en parlez pas .
Que pouvez vous lui reprocher ?
De souhaiter acquérir une expérience? cela semblerait plutôt plutôt positif!
Vous passez votre permis aujourd'hui .
Vous avez donc une une jeunesse certaine qui reproche souvent (aux plus expérimentés) de leur refuser toutes chances d'essais de boulot pour un fait de manque d'expérience ......
Comprenez notre surprise devant votre question et ce qu'elle laisse supposer .
Si un passager de plus vous stresse à ce point , comment aurez vous les capacités de sages et justes réactions lorsque vous serez en face des très dures réalités de la conduite automobile actuelle ????
Ce serait vraiment sympa d'y réfléchir .
CDT

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 22/03/2016 par Anonyme

En faite non, juste d un point de vue juridique, est il légal d avoir la présence d une inspectrice stagiaire sans le consentement du conducteur et de l auto école ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/03/2016 par anonyme

Question juridique, je ne pense pas que ce soit à vous de savoir ce qui est permis ou pas ...
Votre examen s'est il vraiment si mal passé que vous recherchiez la petite bête ???

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/03/2016 par Anonyme

Désolé monsieur, mais je ne suis point concerné, Ç est juste un fait de droit que j essai de soulever.
Es t il stipulé qu une inspectrice stagiaire peut prendre part a un examen de permis sans le consentement du candidat et de l auto école
PS mon permis je l ai depuis 20 ans et avec ses 12 points ;)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/03/2016 par anonyme

Bonsoir,
permettez moi de vous présenter mes félicitations pour votre permis de 20 ans et vos douze points .
J'apprécie vraiment avec mes permis de quarante neuf ans et la totalité de mes points .
Je reste tout de même perplexe devant une "question de droit" qui ne relève d'aucune utilité pratique .....
Celui qui veut son permis mettra tout en oeuvre pour l'obtenir et réussira s'il étudie correctement sans chercher la petite bête qui ne servira qu'à contester en cas de refus..... mérité !
Nous sommes des bénévoles, nous essayons d'être pratique,et comme les questions ne sont pas toujours le reflet de la réalité, nous sommes parfois à côté de la plaque en répondant.
Les juristes en "droit routier" sont légion et vous obtiendrez bien plus de satisfaction en les consultant.
Ils pourront vous consacrer tout le temps que vous serez disposé à les rémunérer.
En vous souhaitant bonne soirée .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/01/2017 par Anonyme

Bonjour, aujourd'hui le 9/01/17 mon élève a passé son permis et l'inspecteur était derrière et c'est l'inspectrice stagiaire qui lui a fait passer son permis...est-ce normal ???

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/03/2016 par Reinrag

Tout à fait en accord avec mon collègue. Si candidat au permis vous stressez par la présence d'un tiers présent, qu'est- que cela sera quand, ayant le permis, vous aurez 4 passagers ou qu'une poule traversera devant vous ?

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/03/2016 par anonyme

J'aime bien l'image de la "poule"
J'y retrouve des images de mes nombreux parcours sur les pistes africaines ...
Pardon pour l'anecdote .
Amical souvenir

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/03/2016 par Reinrag

L'article 6 de l'arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories B et B1 indique de manière précise quelles sont les personnes susceptibles d'être présentes dans le véhicule d'examen du permis de conduire :
"L'épreuve se déroule avec un seul candidat dans le véhicule. L'ordre de passage des candidats présentés par un même établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière relève du choix de l'enseignant ou du représentant de l'école de conduite.
L'expert s'installe à la place du passager avant droit.
Un représentant de l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière ou, dans le cas d'un candidat libre, une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie B, est obligatoirement présent durant l'épreuve pratique.
Il s'installe à l'arrière, de manière à gêner le moins possible la vision vers l'arrière. L'attitude de l'accompagnateur doit être empreinte d'une totale neutralité."

Par ailleurs les textes relatifs à la formation des inspecteurs du permis de conduire ne mentionnent pas la possibilité d'assister pour un candidat inspecteur à une épreuve pratique d'examen (c'est peut-être une lacune). Pour la pratique réelle de la formation vous pourriez voir :
Ecole nationale de sécurité routière et de recherche ENSERR
et
http://www.cours-servais.fr/votre-formation/inspecteur-...

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/03/2016 par ID-Rz

Bonjour Aladin- Votre auto école devait être présente... en tout état de cause, le stagiaire (qui ne devait pas intervenir) n'était là que pour apprendre son futur rôle d'inspecteur du permis de conduire, et voir comment le titulaire s'y prenait pour vous faire passer l'examen... je ne vois pas où il y aurait pu avoir un risque à fausser l'examen" , comme vous dites ....
Il n' y a que DEUX solutions = soit on est prêt à affronter l'examen ( face à une ou ... x... personnes ) ... soit on n'est pas prêt ...l'émotivité peut être plus forte mais vous devriez pouvoir la contenir ... car conduire un véhicule requiert une certaine dose de maitrise de soi ...! Le principal manque à votre question = vous ne dites pas quel fut le résultat de l'examen... si insp. stagiaire et inspecteur ne discourraient pas ensemble ( ce qui aurait pu effectivement vous troubler), et si vous avez échoué, dites vous que celà aurait été aussi le cas si le stagiaire n'avait été présent - Cordialement - iDrZ

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/03/2016 par anonyme

Bonjour,
seulement hier soir, j'ai appris que la question n'était qu'une "question oisive" ... ?????dont la réponse n'avait aucune importance pratique !!!!
Il semblerait (si on en croit le fait)que certains aiment bien rechercher ce J'ai appelé cette méthode de recherches de"la petite bête" pour motifs à créer des soucis à nos congénères ....
Nous sommes des bénévoles,
Restons philosophes.
CDT

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/03/2016 par Anonyme

Rien de méchant à connaître le droit, par contre merci de vos interventions très utiles
Bon courage à tous et super site

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/01/2017 par Reinrag

Pour mims38 - l'inspecteur stagiaire est nommé suite à un concours dont les épreuves permettent de vérifier qu'il a les capacités pour cette fonction "publique"; ensuite il subit une formation en qualité de stagiaire, qui dans pratiquement tous les types d'emplois publics consiste en l'exercice effectif de la fonction; cependant, le stagiaire en formation doit recevoir une qualification qui "est obligatoire pour faire passer les épreuves de l'examen du permis de conduire correspondant". Donc votre inspectrice stagiaire avait le droit et le pouvoir de faire passer les épreuves du permis de conduire. Voyez le Décret n° 2013-422 du 22 mai 2013 portant statut particulier du corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider