validité de durée de visite médicale du permis conduire poids lourd.

Question détaillée

Question posée le 25/11/2015 par nicolas jourdan

La visite médicale "permis poids lourd" est valide 5 ans jusqu'aux 60 ans du titulaire. Je pense la repasser à 59 ans. Sera-elle valide jusqu'à mes 64 ans sachant que la validité de la visite est de 2 ans à compter de 60 ans? Si ce n'est pas le cas, dois-je la repasser à 61 ou 62 ans?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/11/2015 par anonyme

Compréhension :
Vous avez très bien relevé " cinq ans au "maximum" jusqu'au 60 ans du titulaire" pas jusqu'au soixante quatre ans .
Vous serez donc dans l'obligation de repasser la visite médicale au premier des deux termes échus .
Vous devez savoir, par expérience, que la visite médicale se fait à l'initiative du particulier conducteur et non pas sur convocation des Services Publiques.
Il existe également une réelle obligation de visite médicale pour les conducteurs souffrant d'une affection importante comme une altération importante de la vue ....
Conduire sans repasser cette visite vous vaudrez de ne pas être couvert par votre assurance ...... !!!!!!
Ce que disent les textes:
Enfin la visite médicale est indispensable pour les candidats ou les titulaires du permis de conduire atteints d'une affection médicale incompatible avec la conduite ou pouvant donner lieu à la délivrance d'un permis à validité limitée.

Délai et validité des visites médicales : tous les cinq ans au "maximum"
La périodicité entre chaque visite médicale dépend principalement de l'âge du conducteur, sa validité normale est de cinq ans.
Moins de 60 ans : 5 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans (sauf catégorie D : 1 an)
Plus de 76 ans : 1 an

Ce qu'il faut avoir avant de passer la visite médicale et obtenir son permis
Le tarif de la visite médicale est fixé à 33 euros, mais attention, il est impératif de fournir certaines pièces afin de constituer un dossier pour pourvoir renouveler son permis après la visite médicale, cette dernière étant le point d'entrée de la procédure :

Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) et sa copie recto-verso
Le permis de conduire et sa copie recto-verso
Deux photographies d'identité homologuée à la norme NFZ 12010
Une enveloppe timbrée de type « lettre max 50 g » avec votre adresse
Un formulaire cerfa 14 801, que vous pouvez télécharger et même remplir en ligne est disponible dans les préfectures ou à l'adresse Internet suivante :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_...

À partir du 19 janvier 2013, le formulaire devra également être dématérialisé et envoyé directement à la préfecture depuis l'ordinateur du médecin dans le cadre du projet Faeton.
Dans tous les cas, il est indispensable de se présenter à la visite médicale avec un dossier complet et le formulaire pré-rempli. Attention, il vous appartient d'indiquer toutes les catégories pour lesquelles vous passez la visite médicale, sans oublier les restrictions liées à chaque catégorie, par exemple la catégorie A2 pour le permis moto.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !