code de la route ;dans quels cas peut on doubler a droite ?

Question détaillée

Question posée le 29/07/2015 par eclipse29

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/07/2015 par anonyme

En France, il existe quelques exceptions qui autorisent les dépassements par la droite :
Sur une route à double sens, lorsqu’un véhicule ralentit en serrant la ligne médiane pour tourner à gauche et qu’il y a suffisamment de place à droite ou bien sur une route à trois voies, s’il est arrêté dans la voie centrale.
On peut dépasser par la droite un tramway qui circule au milieu d'une route à double sens, à condition que des passagers ne soient pas en train de descendre du côté droit.

Pour les autres cas, le dépassement par la droite est totalement interdit, notamment sur autoroute, même lorsqu'un conducteur distrait ou obstiné utilise la voie de gauche alors qu’il devrait rouler sur la voie de droite. Il ne faut pas non plus bien sûr, utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour doubler.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/08/2015 par un Ancien expert Ooreka

La réglementation n'autorise à doubler par la droite que dans deux cas : le premier si le véhicule que vous doublez ne va pas dans la même direction que vous. Par exemple si elle tourne à gauche dans un carrefour ou si sa voie ne va pas dans la même direction sur une voie rapide. Deuxième cas si vous êtes dans une circulation en file ininterrompue. Exemple vous êtes sur une trois 3 voies à sens unique la circulation est dense et un coup c'est votre file qui est plus rapide un coup c'est celle sur votre gauche etc. Dans ce cas vous pouvez suivre le rythme de votre voie même si cela vous fait dépasser par la droite les autres véhicules.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider