Permis BE avec mention 79.06

Question détaillée

Question posée le 03/04/2014 par Anonyme

Bonjour,

Pour conduire un semi-remorque VL (tracteur type Iveco Daily 3.5T + remorque semi > 3.5T), avant Janv 2013 le permis EB suffisait. Depuis Janv 2013, il faut le C1E   (tracteur < 7.5T + remorque > 750 kg).

Depuis Janv 2013, l'ancienne catégorie EB a évolué et est devenue catégorie BE, et s'obtient par équivalence au renouvellement du permis. Il est dit également: " Cependant ,et pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu la catégorie EB avant le 19 Janv 2013 ne seront pas concernées par cette limite à 3,5t de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE".

Question: J'ai un permis EB depuis des années, puis-je le faire transformer en BE avec mention 79.06 et alors je pourrais conduire un semi-remorque avec tracteur =3.5t et une remorque > 3.5t,  et précisement combien au maximum pour la remorque?

Le vendeur du semi m'affirme que c'est sans problème, avant d'acheter je voudrais votre confirmation s'il vous plait. Je vous remercie. Meilleures salutations. R.Poentis

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 04/04/2014 par Ancien expert Ooreka

La réponse est oui (je n'ai pas vérifié qu'il s'agit du 79.06) mais en effet une mention a été créée afin de permettre aux propriétaires d'ensemble tracteurs de 3T5 et moins avec semi de plus de 3T5 de continuer à conduire sans avoir à passer un autre permis. Cette mention vous permet de conduire n'importe quel ensemble sans restriction de tonnage (je parle ici de PTAC/PTRA) ni sur la semi, ni sur l'ensemble attelé, uniquement sur le tracteur.
Mais il y aura toujours la règle des +30% (et là je parle de poids réel) qui plafonnera à 4,5T la masse sur les essieux de la remorque et donc à 8T la masse totale de l'ensemble.
Pour info, il existe une mention similaire permettant aux titulaires d'un permis antérieur (sauf erreur de ma part) à 1975 de conduire un camping car de plus de 3T5 avec une simple catégorie B. là encore car avant cette date c'était autorisé, donc on le législateur a créé une mention spécifique afin de ne pas pénaliser les camping-caristes propriétaires d'un CCPL.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider