Permis B et A1

Question détaillée

Question posée le 01/06/2013 par Anonyme

Salut !
J'ai passé mon permis de conduire en avril 1978. Sur le document il est précisé : B permanent et A1 permanent, avec une mention EQU + date du permis.
N'ayant jamais conduit de 2 roues, je souhaite conduire un scooter de 125 cm3. Ai-je l'obligation de faire la formation de 7 heures ?
J'ai consulté 2 vendeurs, l'une me dit "la formation et obligatoire" l'autre me dit que mon permis étant antérieur à 1980 je peux m'en dispenser, même s'il a ajouté "je vous conseille tout de même de faire cette formation, cela ne peut qu'être bénéfique pour vous..."
Qu'en pensez-vous ? obligatoire ou pas ?

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/06/2013 par Ancien expert Ooreka

La formation de 7 heures est obligatoire.
Vous en êtes dispensé si :

  • vous avez passé la formation de 3 heures avant le 1er janvier 2011
  • vous avez conduit une moto au cours des 5 dernières années précédent le 1er janvier 2011. (Vous devez présenter une attestation d'assurance du véhicule concerné, établie par l'assureur.)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/06/2013 par Ancien expert Ooreka

En réalité, c'est votre assurance qui détermine l'obligation de cette formation.
En effet, si vous avez déjà été assuré pour un 125, c'est bon, sinon, votre assureur vous demandera l'attestation pour vous assurer pour votre 2 roues..
Votre permis englobe le A1 mais pour votre sécurité, je rejoins mon collègue, cette formation est véritablement indispensable si vous n'en avez pas conduis depuis longtemps voire jamais.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci pour ces réponses. J'ai contacté CER qui me dit qu'avec un permis antérieur à 1983 (ce qui est mon cas) je n'ai pas besoin de passer les 7 heures. Ils me conseille de prendre 1 ou 2 heures de conduite, vu que je n'ai pas conduit de 2 roues.
Côté assurance, je suis chez Direct Assurance et donc il est très difficile d'avoir un interlocuteur. Leur questionnaire se borne à 2 options : avez-vous le permis A1 ? oui/non; Sur mon permis est porté la mention "permanent" donc j'ai répondu OUI...
Bien difficile de s'y retrouver tout de même...
Reste qu'effectivement, une petite formation à la circulation en 2 roues me paraît indispensable

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/04/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour, je viens de m'acheter un scooter honda @ nes 125 cc année 2001 et je possède un permis auto depuis le 09/06/1983, j'ai deja eu un scooter 50cc en 2007/2008, sur mon permis il est coché A1 - B1 - B, voila je voulais savoir si je dois passer cette formation de 7 heures, honnêtement je maîtrise la conduite des scooter meme si dans ma vie je n'ai jamais eu de 125 cc, c'est vrai que ces scooter sont plus lourds mais je n'ai pas de problème car se sont des moteurs automatiques, moteurs 125 cc a vitesses c'est autre chose, je maîtrise pas du tout. Merci pour votre réponse a tous...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider