Quel permis faut-il pour être ambulancier ?

Question détaillée

Question posée le 08/09/2011 par Anonyme

bonjour pouvez vous me dire quel permis il faut pour être ambulancier est ce que le permis B suffit ou faut il autre chose ? merci

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/09/2011 par Ancien expert Ooreka

Tout dépend du niveau d'ambulancier. Il en existe 4:
1- Le conducteur de véhicule sanitaire 1er degré : titulaire du permis B depuis au moins deux ans, validé pour la conduite d'ambulance par la préfecture (second membre de l'équipage d'une ambulance).
2- Le conducteur de véhicule sanitaire 2ème degré : possède en plus le Brevet National de Secourisme (BNS) ou l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire. Il peut conduire le VSL (véhicule sanitaire léger) ou être le second de l'équipage.
3- Le conducteur ambulancier 1er degré : titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA), il doit obligatoirement faire partie de l'équipage d'une ambulance et peut conduire les VSL.
4- Le conducteur ambulancier 2ème degré : titulaire des permis C et D, chef de bord des ambulances lourdes.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/02/2017 par Anonyme

Bonjour, je suis titulaire du permis B (depuis bientôt 5 ans) et de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) que j'ai validée lors de ma formation d'Aide-Soignante.
Est-ce que celle-ci peut, tout comme l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) mentionnée dans le texte, me permettre de conduire un véhicule sanitaire du 2è degré ?

En vous remerciant :)

Cordiallement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai un CAP de conducteur routier, est-ce un avantage ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/11/2013 par Anonyme

le CAP routier ne sert à rien dans ce cas car il ne délivre que des habilitations sans aucun rapport avec le métier d'ambulancier !!! Permis EC, FIMO/FCO ou habilitation matière dangereuses (pour ceux qui ne l'ont pas perdue) ne sont d'aucune utilité dans ce métier !!!

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !