Réussir son code de la route rapidement

Écrit par les experts Ooreka
Réussir son code de la route rapidement

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

La validation de connaissance du code de la route est obligatoire pour qui souhaite passer son permis. Il ne s'agit pas d'un passage très agréable, voici donc quelques conseils qui vous permettront d'optimiser votre temps et de réussir le code de la route rapidement.

1 Préparez l'examen

Fixez-vous un objectif

L'idéal est de vous fixer une date de passage. C'est le meilleur moyen de vous motiver pour travailler régulièrement.

Soyez régulier(e) dans votre apprentissage

Il est important que vous vous entraîniez régulièrement, seul moyen de mémoriser les leçons et d'être à l'aise pour les appliquer à des cas réels. Il vous faudra avoir réalisé au moins une vingtaine de séries pour être parfaitement prêt pour l'examen.

Mémorisez par cœur

Certains types de questions ne nécessitent pas de réflexion particulière mais une excellente connaissance des types de panneaux, des limitations… qui ne s'improvise pas. Vous n'échapperez donc pas à l'apprentissage par cœur.

Notez bien vos erreurs après chaque série

En effet, il est important de connaître vos points faibles pour pouvoir les travailler plus précisément. Notez également que certains types de questions sont récurrents, il est donc important d'avoir mémorisé les éventuels pièges ou les éventuels domaines qui vous posent particulièrement problème.

Mettez-vous en situation

Dès que vous sortez de chez vous, soyez attentif aux panneaux, aux traces aux sols, aux limitations de vitesse… Rien de tel que de se trouver en situation pour comprendre et progresser.

Révisez avec vos proches

Par exemple lors de voyages en voiture, sollicitez le conducteur et les personnes qui sont avec vous. Si vous avez également des amis qui le passent en même temps que vous, n'hésitez pas à en discuter avec eux, à vous faire réviser mutuellement.

Ne tentez l'examen que lorsque vous êtes sûr(e) de vous

En effet, de nombreuses personnes passent leur code un peu trop tôt et ne le valident pas par manque d'entraînement. Il est important d'avoir réalisé 2 ou 3 fautes sur au moins 5 séries de suite, signe que vous êtes bien entraîné.

2 Juste avant l'examen

Relecture

La veille de l'examen, relisez certains passages de votre code qui peuvent vous paraître encore légèrement flou. Mais vous ne devez en aucun arriver à l'examen en ayant fait l'impasse sur certains chapitres.

Dormez et mangez bien

Il est important de vous coucher tôt la veille de l'examen et d'essayer de bien dormir pour être au maximum de vos capacités pour l'examen. Il est également important que vous mangiez bien le matin même pour éviter l'hypoglycémie qui pourrez être fatal à vos capacités.

3 Pendant l'examen

Évitez le stress

Pour éviter de stresser inutilement :

  • Vérifiez l'horaire de votre examen.
  • Vérifiez que vous avez bien tous les papiers nécessaires et éventuellement vos lunettes si vous en portez.
  • Arrivez bien en avance (environ un quart d'heure).
  • Décontractez-vous avant de passer votre examen, si vous êtes bien préparé, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour obtenir votre code.

Gérez votre temps

Une fois que la voix off a fini de parler, vous disposez d'environ 17 secondes pour répondre, mais vous devriez avoir analysé la situation dans son ensemble pendant tout le temps où la voix parlait. Ce n'est donc pas si court que cela.

Prenez le temps de répondre, ne vous précipitez pas afin d'éviter les erreurs d'inattention.

Soyez attentif

Lisez la question et ses différentes réponses tout en analysant attentivement l'image. Certains éléments peu visibles peuvent être déterminants. N'oubliez pas les rétroviseurs ! Certaines erreurs d'inattention viennent d'une lecture trop rapide de la question et donc d'une incompréhension de ce qui est demandé.

Ne cherchez pas trop la complication

Ce test permet de vérifier votre compréhension du fonctionnement du code de la route et votre capacité à anticiper les situations. Les questions contiennent donc rarement des pièges, il s'agit de questions pragmatiques.

Ne cherchez donc pas forcément le piège caché, répondez selon vos connaissances et ce qui vous paraît relever du bon sens.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !