Modèle de lettre :Demande de transfert de dossier à une auto-école

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Dès lors qu'un contrat est formé entre un particulier et une auto-école en vue de la préparation à l'examen du permis de conduire, l'établissement établit un dossier qu'il remet en préfecture.

Composé d'une fiche de suivi pédagogique ainsi que du formulaire d'inscription (fiche administrative CERFA 02), ledit dossier est constitué de façon unique et demeure la propriété exclusive de l'élève conducteur.

Ainsi, en cas d'inscription dans une nouvelle auto-école, cette dernière devra impérativement se procurer le dossier existant.

Par conséquent, l'intéressé a tout intérêt à demander le transfert de son dossier d'un établissement de conduite à un autre.

En principe, ceci ne peut lui être refusé. La jurisprudence admet cependant qu'un établissement auto-école puisse s'opposer à la restitution du dossier lorsque l'ancien élève ne s'est pas acquitté de l'ensemble des frais liés à son contrat.

Notice : Demande de transfert de dossier à une auto-école

Afin de faire une demande de transfert du dossier à une autre auto-école, le candidat doit s'adresser au directeur de l'établissement ayant constitué le dossier initial.

Cette demande se matérialise par l'envoi d'un courrier avec avis de réception.

Si le contrat liant l'école de conduite et le demandeur incluait des dispositions relatives au transfert du dossier, ladite demande devra respecter ces clauses (ex. : coût unitaire, obligation préalable de s'être acquitté de l'ensemble des frais liés à la formation...).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Madame, Monsieur le Directeur de l'auto-école [Nom de l'auto-école]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : Demande de transfert du dossier à une autre auto-école

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur le Directeur,

J'avais, via un courrier daté dû [date du courrier], sollicité la résiliation du contrat numéroté [numéro de contrat] me liant à votre établissement.

Or, désirant m'inscrire dans une autre école de conduite, je requiers de votre autorité le transfert de l'intégralité de mon dossier administratif à cet établissement.

Ainsi, je vous saurais gré de bien vouloir transmettre le dossier à l'école de conduite [nom de la nouvelle auto-école] située [adresse précise de la nouvelle auto-école].

Le cas échéant

Conformément à la clause numéro [numéro de la clause], je vous remets la somme de [X] euros correspondant [au coût de restitution dudit dossier/aux frais liés à ma formation restant dus].

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression des mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de transfert de dossier à une auto-école en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de transfert de dossier à une auto-école » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide