Modèle de lettre :Demande d'inscription d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Tout titulaire du permis de conduire ayant perdu des points suite à la commission d'une ou plusieurs infractions routières peut, de façon libre et volontaire, effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce stage, dont le coût moyen est de deux cent cinquante euros, permet à l'intéressé de récupérer un certain nombre de points (quatre au maximum) sur son permis.

Notice : Demande d'inscription d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Une inscription volontaire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière s'effectue via un courrier (le cas échéant avec avis de réception) auprès d'un centre agrée par le Préfet.

La liste de ces centres peut être trouvée en préfecture ou sur Ooreka.

L'intéressé devra préciser le nombre de points restant sur son permis et joindre à sa demande de stage les documents suivants :

  • copie intégrale du permis de conduire valide,
  • copie intégrale d'une pièce d'identité valide,
  • le cas échéant : le relevé d'information intégrale (fiche contenant toutes les informations relatives à un permis de conduire, délivrée par la préfecture du lieu de résidence).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Numéro du permis de conduire : [numéro]

Madame, Monsieur le Responsable

[Nom du centre agrée]

[Adresse du centre agrée]

Objet : Demande d'inscription d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur le responsable,

Je me permets de solliciter votre bienveillance afin de vous faire part de ma volonté de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière auprès de votre établissement.

Titulaire d'un permis de conduire numéroté [numéro du permis], j'ai été sanctionné d'un (de) retrait(s) de points suite à la commission d'(une) infraction(s) routière(s). De fait, mon permis est actuellement crédité d'un solde de [nombre de points restant].

Afin de récupérer des points sur mon permis et désirant me sensibiliser davantage à la problématique de la sécurité routière, je sollicite l'accomplissement d'un stage au sein de votre centre.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le responsable, l'expression des mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande d'inscription d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'inscription d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gestion des points

Sommaire

Assurance anti perte de points

S'assurer contre la perte de points de permis