Permis de conduire accéléré

Écrit par les experts Ooreka
Leçon de conduite

Le permis accéléré, une méthode pour apprendre à conduire en quelques jours.

Ceux qui veulent apprendre à conduire en un temps restreint peuvent opter pour le permis de conduire accéléré, cependant il ne faut pas perdre de vue que celui-ci ne présente pas que des avantages.

Qu'est-ce que le permis de conduire accéléré ?

Le permis de conduire accéléré est une méthode d'apprentissage qui consiste à prendre des cours de conduite, mais aussi de code sur une période très courte.

En général, les élèves suivent un stage intensif sur 15 jours, avec des cours de code le matin et des cours de conduite l'après-midi.

Mais il est également possible de suivre un stage intensif uniquement pour le code ou la conduite.

Bon à savoir : le permis de conduire accéléré n'est pas proposé par toutes les autos-école, il est donc important de se renseigner pour savoir où et comment suivre ce stage intensif.

Permis de conduire accéléré : avantages et inconvénients

Le permis de conduire accéléré est une méthode d'apprentissage qui peut être séduisante pour ceux qui ont envie de vite préparer leur permis de conduire, cependant elle ne présente pas que des avantages et ne convient pas à tous les candidats.

Il est donc important de peser le pour et le contre avant de s'inscrire à un stage intensif de permis de conduire.

Avantages

Le permis de conduire accéléré permet de se préparer au permis de conduire rapidement. L'élève peut donc se consacrer au permis sur une courte période, comme lors des vacances scolaires.

  • Les séances de cours ou de code étant très rapprochées, l'élève ne perd pas de temps à reprendre ses marques à chaque cours.
  • De plus, moniteurs et élèves étant ensemble pendant plusieurs jours d'affilés, les moniteurs prennent directement en compte les points forts et les points faibles de chacun afin d'adapter directement le cours suivant. Chaque élève peut donc évoluer plus rapidement.

Inconvénients

Avec le permis de conduire accéléré, les règles en matière d'heures minimum de conduite et de délai pour passer les examens restent les mêmes que pour les autres modes de formation.

  • Il ne faut pas perdre de vue qu'un stage intensif peut être épuisant tant physiquement que mentalement et le candidat peut avoir du mal à assimiler toutes les notions et à conduire un véhicule plusieurs heures par jour.
  • Les risques d'impasse sur certaines assimilations sont plus importants qu'avec les autres méthodes.
  • Le permis de conduire accéléré convient généralement aux personnes qui ont déjà certaines connaissances en matière de code et de conduite.

Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !