Permis de conduire B1

Écrit par les experts Ooreka

Conduire des tricycles et quadricycles à moteur avec le permis de conduire B1.

Les personnes qui souhaitent conduire des tricycles et quadricycles à moteur peuvent passer le permis de conduire B1.

Quel âge faut-il avoir pour louer une voiture ?

Permis de conduire B1 : principe

Le permis de conduire B1 est un permis voiture accessible à partir de 16 ans qui permet uniquement de conduire certains véhicules.

Pour quels véhicules ?

Le permis B1 permet de conduire 2 types de véhicules :

  • les tricycles à moteur dont la puissance moteur n'excède pas 15 kW soit 20,4 ch et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg ;
  • les quadricycles lourds à moteur dont la puissance moteur n'excède pas 15 kW et dont le poids à vide n'excède pas :
    • 400 kg pour le transport de personnes ;
    • 550 kg pour le transport de marchandises.

Le permis de conduire B1 : pour qui ?

Il est possible de passer l'examen du permis de conduire B1 à partir de 16 ans. Le candidat doit alors être en possession de l'attestation de sécurité routière ou de l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.

Les candidats présentant certains handicaps doivent également passer un examen médical préalable auprès d'un médecin agréé par le préfet (qui ne doit pas être leur médecin traitant).

Examen du permis de conduire B1

L'examen du permis de conduire B1 se compose de l'examen du code et de la conduite. La formation à l'examen est identique à celle du permis B, mis à part que les candidats ne sont pas concernés par la circulation sur autoroutes et sur routes à accès réglementé.

Examen du code

L'examen du code constitue l'examen théorique du permis de conduire B1. Cet examen qui est identique pour tous les permis de conduire dure 1h30 et les candidats doivent répondre à 40 questions présentées par diaporama.

Pour être reçu, un candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses. Lorsqu'il a reçu cet examen, il a 5 ans pour passer l'examen de conduite, avec un maximum de 5 présentations.

Les candidats peuvent s'inscrire auprès d'une préfecture ou en ligne auprès des centres agréés (lecode.laposte.fr, objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr et le-code-dekra.fr). Le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €.

Bon à savoir : depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions ont été ajoutées à la banque de questions de l'examen du code. Ces nouvelles questions portent sur de nouveaux thèmes, tels que la perception des risques, les nouvelles technologies utilisées pour la conduite, la conduite économique et écologique, la connaissance des gestes basiques de premier secours, etc. Ces nouvelles questions se veulent plus réalistes et ont été réalisées à partir de vidéos, de clichés de véritables routes, rues ou giratoires ou encore d'images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.

Examen de la conduite

L'examen de la conduite du permis de conduire B1 se déroule en circulation et permet de vérifier que le candidat est capable de circuler avec un tricycle ou un quadricycle lourd à moteur pouvant atteindre 60 km/h.

L'examen dure au moins 32 minutes pendant lesquelles le candidat est seul à bord du véhicule, mais est en liaison avec l'examinateur par radio.

Il est testé sur ses capacités à :

  • effectuer les réglages nécessaires avant de circuler ;
  • conduire pendant au moins 25 minutes ;
  • effectuer 2 manœuvres différentes, dont au moins une avec une marche arrière ;
  • connaître les éléments techniques du véhicule.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2018, les auto-écoles doivent former leurs élèves aux gestes de premiers secours. La validation des connaissances des candidats à ce sujet se fera lors du passage de l'examen. 


Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !