Demande de permis de conduire

Écrit par les experts Ooreka

Demander son permis de conduire après réussite aux examens.

Lorsqu'un candidat a réussi son examen du permis de conduire, il doit contacter son auto-école pour savoir si elle transmet la demande de permis de conduire ou si c'est à lui de le faire.

Il peut récupérer un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) auprès de son auto-école ou depuis le site http://www.securite-routiere.gouv.fr. Ce certificat est valable 4 mois.

Si le candidat effectue la démarche lui-même, il doit demander son permis de conduire depuis le téléservice de l'ANTS.

Bon à savoir : depuis le 19 janvier 2015, il est possible d'obtenir les résultats du permis de conduire en ligne sur le site http://www.securite-routiere.gouv.fr.

Quand demander son permis de conduire ?

Conduire au volant

Le candidat qui a réussi son permis de conduire n'a pas de démarches spécifiques à effectuer pour recevoir son permis de conduire. Le dossier fourni lors de l'inscription est automatiquement transmis par l'auto-école.

Toutefois, si l'auto-école ne s'occupe pas de transmettre la demande de permis de conduire aux services de l'État qui ont enregistré l'inscription, le candidat doit effectuer la demande sur le site de l'ANTS après obtention de son certificat d'examen du permis de conduire.

Il doit alors fournir en version numérisée :

  • le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) ;
  • un justificatif d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le code photo-signature numérique obtenu auprès d'un photographe agréé ou en se rendant dans une cabine agréée ou, à défaut, une photographie d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • pour les personnes nées après 1987 : l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR) ;
  • pour les étrangers : un justificatif de résidence en France ;
  • le paiement de la taxe régionale si elle est due.

Le permis de conduire est envoyé directement au candidat à son domicile, dans un délai de 6 à 8 semaines suivant la date à laquelle il a réussi l'examen. Il peut suivre la production de son permis en ligne.

Demande d'un nouveau permis de conduire

Un nouveau permis à puce (au format carte de crédit) est délivré depuis le 16 septembre 2013, dans le cadre de la réglementation européenne de décembre 2006.

Ce permis doit être renouvelé :

  • tous les 15 ans, sans examen médical ;
  • ou tous les 5 ans pour les permis poids lourds.

Les anciens permis de conduire sont valables jusqu'en 2033. Ils vont progressivement être remplacés par les nouveaux permis de conduire. Leurs détenteurs seront donc informés par leur préfecture des modalités de remplacement.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !