Code permis de conduire

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'épreuve théorique générale obligatoire pour les permis de conduire.

Quel que soit le type de permis de conduire préparé, le code, appelé épreuve théorique générale, est une épreuve obligatoire.

Qu'est-ce que le code permis de conduire ?

Plot dans la rue

Le code est l'épreuve théorique générale commune à tous les permis de conduire. Il est obligatoire d'avoir réussi cette épreuve pour pouvoir passer l'épreuve de conduite des permis moto, voiture et poids lourds.

Cependant, certains candidats au permis de conduire peuvent être exemptés si :

  • ils sont titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 5 ans ;
  • ils ont obtenu l'examen du code sans passer d'épreuve pratique à la suite, depuis moins de 5 ans.

Code permis de conduire : pour qui ?

L'inscription à l'examen du code est possible soit par l'intermédiaire d'une auto-école, soit en tant que candidat libre.

Les candidats peuvent s'inscrire à partir de :

Bon à savoir il est possible, sous certaines conditions, d'utiliser les heures de formation acquises sur son Compte Personnel formation (CPF) pour la préparation des épreuves du Code de la route du permis B (article L 6323-6 du Code du travail).

Examen du code permis de conduire

Des prestataires privés agréés peuvent organiser et surveiller l'épreuve du code. Il est possible de s'inscrire en ligne pour passer l'examen du code dans un centre agréé de La Poste, du groupe SGS, de Pearson Vue, de Bureau Veritas et de Dekra. Cette externalisation, qui a débuté le 13 juin 2016, s'est généralisée courant 2016 (les centres de l'État sont réservés aux personnes en situation particulière). L'inscription est effectuée moyennant un coût fixé par l'État de 30 €.

Le déroulement de l'épreuve peut varier selon l'organisateur. L'examen peut être collectif (chacun des candidats répondant à des questions différentes) ou individuel. Il dure 40 minutes.

Le candidat répond à 40 questions sur une tablette numérique équipée d'un casque audio. Ces questions reproduisent des situations réelles sur route et abordent différents thèmes du Code de la route.

À l'issue de l'épreuve, les résultats sont transmis au ministère de l'Intérieur, qui les corrige. Les résultats sont obtenus en 48 heures (sauf week-end et jours fériés), par mail ou par courrier.

  • Pour être admis, un candidat ne doit pas donner plus de 5 mauvaises réponses.
  • Lorsqu'il a réussi, le candidat peut ensuite se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques, pendant 5 ans.
  • En cas d'échec, il est possible de repasser à nouveau l'examen du code en respectant un délai d'une semaine minimum.

Bon à savoir : depuis le 2 mai 2016, l'épreuve du code compte 1 000 nouvelles questions portant sur de nouveaux thèmes tels que la perception des risques, les nouvelles technologies utilisées pour la conduite, la conduite économique et écologique, la connaissance des gestes basiques de premier secours, etc. Ces nouvelles questions se veulent plus réalistes et ont été réalisées à partir de vidéos, de clichés de véritables routes, rues ou giratoires ou encore d'images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !