Assurance permis de conduire

Écrit par les experts Ooreka
Assureur contrat

Alors que les radars, automatiques ou mobiles, se multiplient sur les routes, les retraits de permis de conduire augmentent à la même vitesse.

Vous êtes souvent sur la route, et donc plus susceptible qu'un autre usager de perdre votre permis ? Votre voiture est souvent ramassée par la fourrière ? L'assurance permis de conduire est faite pour vous.

L'assurance permis de conduire, c'est quoi ?

Le contrat d'assurance permis de conduire présente différentes garanties à ses souscripteurs afin de leur faciliter l'usage de leur véhicule et ses aléas. Vous trouverez sur cette page les renseignements essentiels avant de souscrire.

Les garanties de base de l'assurance permis de conduire

Bien qu'elles présentent de nombreux points communs, les garanties des assurances permis de conduire varient d'un contrat à l'autre. Il vous faudra bien cibler vos besoins avant de choisir le forfait qui vous convient le mieux.

Le forfait de base, commun à la plupart des assurances permis de conduire avec toutefois quelques variantes, offre plusieurs garanties à ses souscripteurs :

  • En cas de perte de points : le stage de récupération de points.
  • En cas de retrait de permis : le remorquage de votre véhicule et votre retour à votre domicile.
  • Si vous devez repasser votre permis de conduire : l'inscription aux examens, les démarches administratives et les frais engendrés, avec plafond de remboursement. Cela ne concerne souvent que votre premier examen du permis.
  • Un service d'information téléphonique : que ce soit pour de l'information juridique (à titre documentaire et non consultatif), ou pour un itinéraire routier, votre assurance permis de conduire met à votre disposition une ligne d'information téléphonique.

    Attention : ce service n'est pas toujours garanti 24h/24 7j/7...

  • Une assistance téléphonique au constat amiable : elle met à votre disposition un conseiller afin de vous aider à la rédaction de ce constat, qui établit les conditions du sinistre. En effet, remplir ce constat sans commettre d'erreur n'est pas toujours chose aisée ; or, il est d'autant moins à prendre à la légère que l'assurance se basera dessus pour déduire votre responsabilité ou non, et donc décider si vous êtes couvert ou non.

Les garanties optionnelles

Certaines assurances permis de conduire offrent des services supplémentaires :

  • La protection juridique, incluant un service d'information juridique téléphonique, ou une prise en charge de la défense de vos intérêts en cas de litige, couvrant pour certaines jusqu'à 20 000 € des frais de justice.
  • Un service de remboursement des frais occasionnés par la perte des papiers ou des clés du véhicule est parfois inclus.
  • Un service voiture sans permis, prenant en charge en cas de retrait de permis la recherche d'un véhicule sans permis. Attention, certaines assurances prennent également en charge une partie du coût de la location d'une voiture sans permis, mais pas toutes. Soyez vigilants.
  • Un service d'assistance en cas de mise en fourrière de votre véhicule : votre assurance se chargera de localiser la fourrière dans laquelle a été remorquée votre automobile, et s'occupera de votre transport en taxi.
  • En cas d'erreur de carburant : la prise en charge du remorquage et du dépannage de votre véhicule. Attention, les coûts des pièces à changer et de main-d'œuvre restent toujours à votre charge.
  • En cas de crevaison ou de panne d'essence : le dépannage et remorquage jusqu'au garage le plus proche de vous et de votre véhicule.
  • Une assistance psychologique en cas de traumatisme suite à un accident de la route.

Attention : selon les contrats d'assurance permis de conduire, ces garanties n'assurent pas toujours les coûts engendrés, mais seulement une assistance à vos démarches. Gare aux méprises !

Prix de l'assurance permis de conduire

Comptez généralement de 3 à 5 € par mois pour une assurance permis de conduire.

Mise en garde : attention aux assurances permis de conduire les moins chères, car même si elles semblent proposer un service identique aux autres, lisez attentivement les contrats qu'elles proposent, et surtout le montant des franchises.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !