Apprendre à conduire

Écrit par les experts Ooreka
Leçon de conduite

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son permis de conduire.

Avant de passer l'examen du permis de conduire, il est nécessaire de bien apprendre à conduire pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l'examen.

Apprendre à conduire : s'inscrire dans une auto-école

Pour pouvoir passer le permis de conduire, il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation au sein d'une auto-école cependant cela est fortement recommandé.

En effet, une auto-école offre une structure adaptée aux candidats des différents permis de conduire, et les cours sont dispensés par des professionnels.

En général, les autos-écoles proposent des formations à la conduite et au Code de la route sous forme de forfaits comprenant au minimum le nombre d'heures de cours de conduite imposé par la législation.

Afin de bien être préparé, il convient de choisir une auto-école spécialisée dans le type de permis de conduire que l'on souhaite passer :

  • permis moto ;
  • permis voiture ;
  • permis poids lourds.

Les différentes formules pour apprendre à conduire

Pour apprendre à conduire, il est possible d'opter pour différentes formules, pour lesquelles le mode d'apprentissage sera différent :

Formule d'apprentissage Mode d'apprentissage Pour quel permis de conduire ?
Apprentissage classique L'élève suit des cours auprès d'une auto-école, sur plusieurs mois jusqu'à ce qu'il ait obtenu son permis de conduire. Pour tous les permis de conduire.
Conduite accompagnée
  • L'élève suit une formation initiale auprès d'une auto-école puis conduit un véhicule en étant accompagné d'un adulte titulaire du permis de conduire et en bénéficiant d'un suivi pédagogique par l'auto- école.
  • Après validation de ses compétences, il peut se présenter à l'examen du permis de conduire.
Pour le permis B.
Conduite supervisée
  • L'élève peut conduire un véhicule en étant accompagné d'un adulte titulaire du permis B soit après avoir suivi une formation initiale auprès d'une auto-école soit après avoir échoué à l'examen du permis de conduire.
  • Il doit participer à un rendez-vous pédagogique avec un formateur et un accompagnateur pendant la durée de la formation.
Pour le permis B.
Apprentissage accéléré L'élève suit une formation accélérée d'apprentissage de la conduite, c'est-à-dire qu'il apprend à conduire en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois. Pour tous les permis de conduire.

Bon à savoir : pour le permis B à boîte automatique (BEA), le nombre d'heures obligatoires de conduite passe à 13 heures au lieu de 20 heures à compter du 1er janvier 2017. Pour pouvoir conduire un véhicule avec boîte de vitesse manuelle, il convient ensuite de passer une formation spécifique de 7 heures. Elle ne doit pas être effectuée moins de 6 mois après l'obtention du permis.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
maître seban

avocat | maître seban

Expert

JL
jean lamonerie

coach concepteur | sarl o.k. formations

Expert

JG
josé g.

cadre technique retraité

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !