Contrôles au volant

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / Jupiterimages

Vous devez apprendre à effectuer divers contrôles afin qu'ils deviennent de véritables réflexes lorsque vous conduisez. Durant l'épreuve de conduite du permis de conduire, ils peuvent vous disqualifier si vous ne les réalisez pas correctement. Voyons plus précisément quels sont les contrôles au volant, quand et comment les effectuer.

Principe des contrôles au volant ?

Les contrôles visuels vous permettent d'évaluer en permanence votre situation sur la route, ainsi que celle des autres usagers. Ils sont essentiels car ils vous protègent d'une manœuvre pouvant, soit vous mettre en danger, soit mettre en danger la sécurité des autres usagers de la route.

Ils vous permettent d'éviter un danger sur la route en le visualisant suffisamment tôt.

Contrôles au volant : principes et types

Les surfaces vitrées et les appareils de rétrovision de votre véhicule vous permettent de réaliser les contrôles. Vous regarderez rapidement vers les différents angles autour de votre véhicule et dans les rétroviseurs et caméra de recul le cas échéant.

Bon à savoir : lors de l'épreuve de conduite du permis, n'hésitez pas à exagérer légèrement vos mouvements corporels en bougeant la tête pour regarder dans les rétroviseurs, et à vous tourner franchement pour les contrôles dans les angles morts. L'examinateur doit voir que vous bougez la tête lorsque vous regardez dans chacun des rétroviseurs, y compris le rétroviseur intérieur. Si vous vous contentez d'un simple coup d'œil sans mouvements de tête, l'examinateur peut considérer que vous n'effectuez pas les contrôles.

On peut distinguer plusieurs types de contrôles :

  • les regards à travers le pare-brise et les autres vitres de la voiture ;
  • les regards dans les rétroviseurs extérieurs et intérieur ;
  • le contrôle des angles morts.

Bon à savoir : les angles morts sont la zone cachée par les panneaux de custode de votre voiture. Ils nécessitent que vous tourniez votre buste afin de pouvoir visualiser si un autre véhicule ou un obstacle est présent.

Contrôles au volant : pendant la conduite

La situation la plus fréquente est celle des contrôles réguliers durant la conduite.

Quand vous conduisez, regardez régulièrement dans votre rétroviseur intérieur, puis dans les rétroviseurs extérieurs. Ces contrôles vous permettent d'évaluer la position des véhicules vous suivant ou roulant aux côtés du vôtre.

Voici quelques cas de figures courants que vous rencontrerez en permanence en roulant et durant lesquels vous devrez effectuer des contrôles.

Avant un changement de file sur une chaussée à plusieurs voies

Avant de signaler aux autres usagers votre intention de changer de file en utilisant vos clignotants, regardez en premier lieu dans votre rétroviseur intérieur. Vérifiez ensuite dans le rétroviseur se trouvant du côté de la file dans laquelle vous souhaitez vous engager. Ensuite, contrôlez l'angle mort arrière en vous tournant dans sa direction.

Bon à savoir :ne faites pas de mouvements brusques en tournant votre tête ou votre buste dans la direction où vous effectuez votre contrôle, car vos mains tenant le volant auront une tendance naturelle à suivre votre regard. Un tel geste brutal fera changer de direction à votre voiture. Il peut être la cause d'un accident avec un autre usager, que vous n'avez pas encore repéré, et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Avant une intersection

Ralentissez et assurez-vous de la présence de véhicules sur les autres voies se croisant à l'intersection, en regardant à travers votre pare-brise et les vitres latérales. Puis regardez dans votre rétroviseur intérieur la position des voitures derrière vous.

Si vous profitez de cette intersection pour changer de direction, faites un contrôle dans le rétroviseur et vérifiez l'angle mort dans la direction que vous allez prendre. N'oubliez pas avant tout de signaler votre changement de direction avec les clignotants.

Bon à savoir :avant un ralentissement ou un freinage, assurez-vous toujours, en premier lieu, de la distance à laquelle se trouve le véhicule qui vous suit en regardant dans votre rétroviseur intérieur.

À un rond-point

Les contrôles doivent être effectués avant d'aborder un rond-point mais aussi à l'intérieur de ce dernier.

Avant d'aborder un rond-point, vérifiez la position des usagers vous suivant en regardant dans votre rétroviseur intérieur. Ralentissez afin de céder la priorité sur la gauche aux véhicules déjà engagés sur le rond-point. Contrôlez les usagers venant de gauche de manière courte et répétée.

À l'intérieur du rond-point, contrôlez l'arrivée éventuelle des véhicules s'engageant dans le rond-point pour vous assurer que leur vitesse n'est pas excessive.

Si vous faites partiellement ou totalement le tour du rond-point sur la voie intérieure, contrôlez la présence d'autres véhicules sur cette voie avant de vous y engager en regardant sur votre gauche, et sur la droite en la quittant.

Bon à savoir : les contrôles doivent s'effectuer autant par le biais des rétroviseurs qu'en regardant à travers les vitres latérales.

Avant de vous engager sur une voie rapide ou une autoroute

Même si vous êtes prioritaire en vous engageant sur une voie rapide, cela ne vous dispense pas de contrôler en regardant par les vitres latérales et le rétroviseur extérieur du côté où vous vous insérez.

En vous engageant sur une autoroute, vous n'êtes pas prioritaire. Vous devez donc vérifier en regardant par les vitres latérales et le rétroviseur gauche l'arrivée de véhicules auxquels vous devrez céder le passage.

Contrôles au volant : avant et durant des manœuvres

Les contrôles lors de manœuvres précises sont également nécessaires.

Avant de démarrer votre véhicule

Notamment le jour de l'examen, assurez-vous que le siège, le volant sont réglés de façon à ce que vous puissiez conduire le véhicule confortablement. Réglez ensuite les rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur intérieur afin qu'ils soient dans votre champ de vision et qu'ils vous permettent de bien visualiser les objets et personnes dans leur champ de réflexion.

En quittant votre place de parking

Avant d'entamer cette manœuvre, regardez tout autour de vous en prenant bien soin de tourner la tête dans les différentes directions. Regardez ensuite dans les rétroviseurs, et notamment le gauche, avant de démarrer. Vous aurez pris soin de mettre votre indicateur de direction en marche avant de rouler. Tournez également la tête afin de vérifier s'il n'y a pas un objet ou une personne dans l'angle mort arrière de votre véhicule.

En marche arrière

Regardez également tout autour de vous, par les vitres et les rétroviseurs, à plusieurs reprises.



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !