Vitesse minimale sur autoroute

Écrit par les experts Ooreka

robertsrob / Getty Images

En France, la limitation de vitesse sur le réseau autoroutier est réglementée. Mais y a-t-il une vitesse minimale sur autoroute ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Principe et rôle des voies de gauche et de droite

Selon l'article R413-19 du Code de la Route, tout conducteur circulant sur autoroute ne doit pas gêner la circulation des autres automobilistes. Ils ne doivent donc pas rouler à une vitesse anormalement réduite, surtout lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes. Toutefois, les conducteurs qui empruntent la voie la plus à gauche sur autoroute, ont interdiction de circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h dans des conditions normales de circulation. La voie de gauche est exclusivement réservée aux dépassements.

L'automobiliste qui désire circuler à une vitesse n'excédant pas 60 km/h doit obligatoirement emprunter la voie la plus à droite, mais pas la Bande d'Arrêt d'Urgence, qui n'est pas une voie de circulation.

Bon à savoir : un conducteur ne doit en aucun cas circuler sur la Bande d'Arrêt d'Urgence même à vitesse réduite, ni y stationner sous peine de sanction. La BAU est autorisée aux arrêts d'urgence, notamment lorsqu'un véhicule est en panne. L'usage des feux de détresse s'impose. Elle est uniquement réservée à la circulation des véhicules de secours, d'exploitation et d'entretien autoroutier.

Quelles sanctions pour une vitesse minimale sur autoroute ?

Tout conducteur qui enfreint les dispositions de l'article R413-19 du Code de la Route, est passible d'une contravention de 2ème classe, soit un montant forfaitaire de 35 € sans retrait de points.

Bon à savoir : certains véhicules, motorisés ou non, font l'objet d'une contravention de 2ème classe, car l'accès au réseau autoroutier leur est interdit. Il s'agit par exemple des véhicules agricoles et de travaux publics, vélos, cyclomoteurs, véhicules non immatriculés, ensembles de véhicules composés de plusieurs remorques. Le piéton, quant à lui, s'expose à une amende de 1ère classe.

Rappel des limitations de vitesse sur autoroute

En France, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de :

  • 130 km/h dans des conditions normales de circulation ;
  • 110 km/h par temps de pluie ;
  • 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 m (brouillard, fortes précipitations de pluie, de neige, etc.).

Attention à toujours bien adapter sa vitesse à l'état de la chaussée du réseau autoroutier (route détrempée, neige, verglas impliquent une réduction de la vitesse de circulation tout comme les zones de travaux par exemple).

Bon à savoir : la vitesse est limitée à 110 km/h dans les conditions normales de circulation aux jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis depuis moins de 3 ans, ou 2 ans pour ceux qui ont pratiqué un apprentissage anticipé.



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !