Sommaire

Si vous souhaitez vous installer aux États-Unis dans le cadre de vos études ou de votre carrière professionnelle, vous aurez, au-delà d'un certain délai, besoin d’un permis de conduire américain. Nous vous présentons les différents moyens de l'obtenir, la validité et démarches d'obtention.

Lire l'article Ooreka

Principe du permis de conduire américain

Comme dans tous les pays, le permis de conduire américain est indispensable à la conduite de véhicules aux États-Unis. Dans le cas où vous vous y installez pour y suivre des études, y travailler, voire y émigrer définitivement, vous aurez besoin de passer votre permis américain pour tout séjour supérieur à 1 an. Ce document vous facilitera également plus globalement vos démarches dans la vie quotidienne.

Caractéristiques du permis de conduire américain

À quoi sert un permis de conduire américain ?

Plus qu’un simple passeport administratif vous autorisant à conduire une voiture sur le territoire américain, le permis de conduire est aussi l’équivalent de votre carte d’identité en France. Il vous sera donc parfois indispensable pour effectuer diverses formalités, comme ouvrir un compte bancaire, ou en cas de contrôle d'identité par les forces de l’ordre.

Il est également le moyen d’acheter un véhicule à votre nom propre et de l’assurer à des tarifs bien plus raisonnables que si vous ne disposiez pas d’un permis américain. Dans ce dernier cas, les prix des nombreuses compagnies d’assurance locales peuvent d'ailleurs varier du simple au double.

L'examen du permis de conduire américain

Comme en France, l'examen américain se décompose en deux parties : l’examen du code de la route, appelé written test (l'épreuve écrite) et l'examen de conduite, le drive test (l'épreuve pratique).

Le written test

Le questionnaire de l’examen du code de la route comporte 36 questions, pour lesquelles vous n’aurez pas droit à plus de 6 mauvaises réponses. En cas de réussite, un « permis provisoire » vous sera délivré et vous permettra de prendre un rendez-vous en vue de passer le test de conduite.

Compte tenu de ses particularités nationales et celles spécifiques à l'état de résidence, il est conseillé d'apprendre dans son intégralité le code de la route pour mettre toutes les chances de son côté. On peut se le procurer facilement et gratuitement auprès du DMV local.

Le drive test

Après avoir réussi l’examen du code, un rendez-vous sera donc fixé pour la conduite. Si vous n’avez pas pris de cours en auto-école, vous vous présenterez à l'examen au volant de votre propre véhicule.

Une fois l'épreuve réussie, on vous délivrera une attestation dite blue card (carte bleue). Selon les états, votre « driver’s license » vous sera restituée soit immédiatement, soit dans un délai d’1 mois après l’examen de conduite.

Durée de vie du permis de conduire américain

Plusieurs cas de figures existent, selon qu'il s'agisse d'un court séjour ou d'une installation durable.

Permis de conduire américain pour un court séjour aux USA

La règle est simple et s'applique selon la durée de votre voyage :

  • si vous ne comptez rester aux États-Unis que pour une période de 3 mois maximum, votre permis de conduire français vous suffira ;
  • pour un séjour pouvant durer jusqu'à 1 an, un permis de conduire international est indispensable.
Lire l'article Ooreka

Permis de conduire américain pour une installation définitive aux USA

Pour une installation définitive dans le pays, vous devrez impérativement dans ce cas passer un permis de conduire américain.

Quelles démarches effectuer pour passer son permis de conduire américain

Vous devrez vous inscrire auprès du DMV local pour passer les deux tests. Pour ne pas perdre trop de temps dans les files d’attente, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone ou par Internet.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.) ;
  • un justificatif d’assurance de votre véhicule personnel ;
  • votre passeport et votre visa ;
  • votre permis de conduire français ;
  • votre numéro de Sécurité sociale américain ;
  • le formulaire I-94 (remis à l'arrivée aux USA).
Consulter la fiche pratique Ooreka

Permis de conduire américain : changement et conditions de reconnaissance

Il existe un accord de réciprocité entre certains états américains et la France. Il vous permet d’échanger directement votre permis de conduire français contre un permis de conduire américain de l’état dans lequel vous résidez.

Le DMV de cet état vous donnera les informations nécessaires pour accomplir les formalités. Quant au consulat français, c'est lui qui vous délivrera une attestation d’authenticité dans un délai de 3 semaines.

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Fondamentaux

Sommaire