Permis piéton

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

Mis en place en 2006 et destiné aux enfants de classe de CE2, le permis piéton est un programme national de sensibilisation des risques encourus par les marcheurs à pied. Il est parrainé par la sécurité routière et intégralement financé depuis 2010 par l’association Prévention MAIF.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que le permis piéton ?

Le permis piéton permet de sensibiliser et surtout de responsabiliser les enfants aux risques qu’ils encourent dans la circulation, où ils sont plus exposés que les adultes aux risques d’accidents. Un permis est remis aux enfants s’ils réussissent l’examen clôturant la formation.

Lire l'article Ooreka

Objectifs du permis piéton

Son objectif principal consiste à développer chez les enfants des réflexes de précaution spécifiques pour pouvoir tenir sans risques leur place de piéton au sein de la circulation. Les enfants apprendront ainsi à circuler seuls dans les rues pour se rendre de leur domicile à l’école, et plus tard au collège, puis inversement.

Le permis piéton matérialise ensuite le programme éducatif de l’attestation première éducation à la route (APER) mis au point par la sécurité routière et l’Éducation nationale. Ainsi, les enseignants accompagnés par les policiers, gendarmes et élus locaux travaillent ensemble. Les instituteurs dispensent la formation, les membres des forces de l’ordre participent à l’enseignement et le maire rassemble les parents, les enfants et les policiers et gendarmes pour la remise des permis aux enfants.

Enfin, le permis piéton est également là pour mobiliser les parents à encourager leurs enfants à étudier la sécurité routière, passer leur ce permis et matérialiser leur implication en assistant à la remise du document papier.

Le permis piéton : comment ça marche ?

Destiné aux élèves de CE2, le programme du permis piéton se décompose en 4 étapes :

  1. Une courte intervention (moins d'1 h) d’un gendarme ou d’un policier dont l'objectif est de faire prendre conscience du danger et motiver les enfants à passer leur permis piéton.
  2. L’enseignant prend ensuite le relais et forme les enfants pendant 4 à 6 sessions de cours d'une durée de 45 min sur la sécurité routière.
  3. Un examen en classe permet alors aux élèves de valider les connaissances apprises.
  4. Après avoir suivi les cours et passé l’examen de validation, le permis piéton est remis aux enfants à l’occasion d’une cérémonie solennelle. Cette réunion se tient en présence des parents, des enseignants, des gendarmes ou de la police, du maire et de ses adjoints ainsi que de la presse locale. Le caractère officiel de cette remise de diplômes symbolise l’engagement formel des enfants à respecter les règles de précaution apprises durant les cours.

Les écoles et les communes peuvent obtenir des kits d’enseignement pour le permis piéton auprès de différents organismes :

  • Pour les communes situées en zone gendarmerie : en faisant la demande à la gendarmerie la plus proche, la Gendarmerie nationale distribuant directement les kits aux municipalités faisant partie de sa zone de compétence.
  • Pour les communes relevant de la compétence de la Police nationale : auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de votre département. Les DDSP distribuent directement les kits permis piéton aux municipalités faisant partie de leur zone de compétence.
  • Pour les écoles situées en zone gendarmerie : en contactant la gendarmerie la plus proche.
  • Pour les écoles relevant de la compétence de la Police nationale : auprès du Commissariat de police ou de la DDSP de votre département.
  • Pour les écoles relevant de la compétence de la Police municipale : en contactant la mairie ou la Police municipale directement.

Ces pros peuvent vous aider