/ / /
/

Catégories de permis de conduire

Catégories de permis de conduire

Écrit par les experts Ooreka

Nina A.J.-by/Flickr

En France, il existe quatre catégories de permis de conduire pour chaque type de véhicules roulants à deux, trois, quatre roues, voire plus lorsqu'il s'agit de poids lourds. Des conditions d'âge minimum sont également requises pour certains permis. Nous vous les détaillons ici.

Catégories de permis de conduire : principe

Le permis de conduire est une autorisation de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique, dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.

Quatre catégories principales existent : les permis A, B, C et D.

Chaque permis concerne des types différents de véhicules :

  • permis A : véhicules à deux roues, tricycles et quadricycles légers ainsi que les voiturettes ;
  • permis B : voitures de tourisme, utilitaires légers et remorques pouvant y être attelées ;
  • permis C : poids lourds de catégories diverses ;
  • permis D : véhicules de transport en commun de personnes.

Catégories de permis de conduire : types de véhicules et âge requis

Permis A

Appelé aussi permis moto, il se décline en plusieurs catégories :

  • Le permis AM  : pour un cyclomoteur, une voiturette, un quadricycle léger à moteur. Il peut être passé à partir de 14 ans.
  • Le permis A1 : pour une moto de cylindrée de 125 cm³ et d'une puissance de 11 kW maximum. Il peut être passé à partir de 16 ans.
  • Le permis A2 : pour une motocyclette avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Il peut être passé à partir de 18 ans.
  • Le permis A : pour une motocyclette avec ou sans side-car dont la puissance n'excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW. Le candidat à ce permis doit être âgé de 23 ans et demi, au moins, pour passer l'épreuve théorique, et de 24 ans pour la pratique.

Permis B

Le permis B ou permis voiture autorise la conduite :

  • des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • un véhicule sur lequel peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ;
  • un véhicule  sur lequel peut être attelée une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes.

Il existe une version « allégée » du permis B, le permis B1, pour la conduite :

  • des tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg ;
  • des quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

Pour passer ce permis, il faut être âgé d'au moins 18 ans.

Enfin, le permis BE  permet de conduire les mêmes types de véhicules autorisés par le permis B, mais sur lesquels peut être attelée une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 750 kg. Pour passer ce permis, il faut être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 18 ans.

Permis C

Ce permis concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Là encore, il existe différentes catégories (C, CE, C1 et C1E).

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 t. Il faut être titulaire du permis B.

Le permis CE permet, en outre, d'atteler à ce type de véhicule une remorque, dont le PTAC est supérieur à 750 Kg, Il faut être titulaire du permis C.

Pour passer les permis C et CE, vous devez avoir au moins 21 ans.

Il existe deux autres permis poids lourds pour des véhicules dont le  PTAC est limité (entre 3,5 et 7,5 t) et que l'on peut passer à partir de 18 ans :

  • Le permis C1 : pour les véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est compris entre 3,5 t et 7,5 t, conçus et construits pour le transport de 8 passagers, sans compter le chauffeur. Une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg peut être attelée à ce véhicule.Il faut être titulaire de la catégorie B du permis de conduire.
  • Le permis C1E : pour atteler, à ce type de véhicule, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Pour le passer, il faut être titulaire du permis C1.

Bon à savoir : les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ne sont pas concernés par les âges minimum requis (18 ou 21 ans).

Permis D

Le permis D permet de conduire des véhicules affectés au transport des personnes. Là encore différentes catégories existent (D, DE, D1, D1E) :

  • Le permis D  : pour un véhicule comportant plus de 8 places assises (sans compter celle du conducteur) ; à ce véhicule peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg. Conditions: être titulaire de la catégorie D du permis de conduire et avoir au moins 24 ans.
  • Le permis DE : même type de véhicule que précédemment cité, mais auquel peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg. Conditions : être titulaire de la catégorie D du permis de conduire et avoir au moins 24 ans.

Il est possible de passer deux catégories du permis D, à partir de 21 ans, pour des véhicules limités en places assises :

  • Le permis D1 : pour des véhicules comportant au plus 16 places assises (sans compter celle du conducteur) et mesurant 8 mètres de long ; à ces véhicules peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg. Conditions : être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 21 ans.
  • Le permis D1E : pour les mêmes véhicules autorisés par le permis D1, mais auxquels peut être attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Conditions : être titulaire de la catégorie D1 du permis de conduire et avoir au moins 21 ans.

Bon à savoir : comme pour les différentes catégories du permis C, les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ne sont pas concernés par les âges minimum requis (21 ou 24 ans).



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !