/ / /
/

Interdiction du kit mains-libres

Interdiction du kit mains-libres

Écrit par les experts Ooreka

NexTser / Getty Images

Depuis le 1er juillet 2015, l'utilisation des kits mains libres traditionnels est interdite. Nous vous expliquons pourquoi, quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la législation en vigueur et comment remédier à l'interdiction du kit mains libres.

Kit mains libres : principe et utilisation

Avec la généralisation des téléphones GSM s'est posé le problème de leur utilisation au volant d'un véhicule.

Des oreillettes filaires directement branchées à l'appareil téléphonique puis des oreillettes radio Bluetooth ont fait leur apparition. Elles permettaient de tenir une conversation tout en conservant les mains sur le volant durant toute la durée de l'appel. Une action prohibée par le Code de la Route en cas de tenue du téléphone en main.

L'utilisation du kit mains libres était donc tolérée jusqu'à ce que la législation change.

Interdiction du kit mains libres : pourquoi et quelles sont les sanctions ?

L'interdiction du kit mains libres comme de tout dispositif émettant du son porté à l'oreille du conducteur est interdite depuis le 1er juillet 2015. Cette interdiction est valable, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, y compris une bicyclette.

Voici ce que précise le Code de la Route à ce sujet, par l'article R.412-6-1 :

« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »

Pourquoi cette interdiction ? Parce que les systèmes visés par cette interdiction isolent le conducteur de l'environnement extérieur de la route, ne lui permettant pas de capter par l'audition et par la vision des informations sur ce qui se passe autour de lui à l'extérieur de son véhicule. Conduire réclame une attention permanente qu'une conversation téléphonique peut perturber, au point d'augmenter considérablement le temps de réaction face à une situation de danger.

Bon à savoir : Le montant de la contravention de quatrième classe pénalisant l'usage de kit mains libres est de 135 €. Elle est suivie d'une réduction de trois points sur le permis de conduire.

Interdiction du kit mains libres : que faire ?

Si vous voulez rester joignable par téléphone pendant que vous conduisez, vous pouvez utiliser les dispositifs Bluetooth.

Ces dispositifs Bluetooth, installés d'origine par les constructeurs automobiles et couplés au système audio des véhicules, sont autorisés car ils ne nécessitent aucun écouteur. Leur premier avantage étant de couper le volume de la radio ou de la lecture de supports musicaux durant le temps de la conversation téléphonique.

Les voitures récentes disposent également de système Bluetooth permettant de connecter un smartphone avec leur installation audio.

Si votre voiture plus ancienne n'en dispose pas en monte d'origine, vous pouvez faire l'acquisition d'un système indépendant Bluetooth disposant obligatoirement de haut-parleurs, que vous pourrez connecter à votre smartphone. Certains disposent d'un contrôle vocal des appels évitant d'utiliser les boutons de commande. Ils sont proposés à la vente dans une fourchette de prix comprise entre 40 et 100 €.



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !