Installation au poste de conduite

Sommaire

Conduire un véhicule requiert expérience et savoir. Il faut être capable de faire évoluer son automobile en toute sécurité sur la voie publique tout en étant attentif au reste de son environnement. Pour cela, la première des règles est d’avoir une bonne installation au poste de conduite. Qu'est-ce que cela signifie ? On vous en parle dans cet article.

Installation au poste de conduite : spécificités

Pratiquer une bonne installation au poste de conduite est une des premières règles de base en termes de sécurité routière. Elle vous permet :

  • une bonne visibilité de la route, de l'environnement et du tableau de bord ;
  • une bonne accessibilité aux commandes ;
  • un meilleur confort, en évitant des désagréments tels que raideurs dans la nuque ou fatigue générale du corps, à l'origine de nombreuses erreurs techniques.

Sur la route, les dangers sont constants, mieux vaut être dans de bonnes dispositions lorsque l'on prend le volant. Pratiquer les vérifications d'usage avant de prendre la route sur un véhicule inconnu vous assure précision lors de vos manœuvres. Ces vérifications anodines sont jugées lors de l'examen au permis de conduire et peuvent être responsables de l'échec du candidat.

Étapes à suivre pour une bonne installation au poste de conduite

Dans un premier temps, une bonne installation, c’est ressentir une détente générale dans votre corps lorsque vous êtes au volant. Vous devez également veiller à avoir une visibilité optimale de la route.

Si vous respectez toutes les vérifications d'usage, vous pourrez réaliser vos manœuvres sans danger. La préparation parfaite passe par le contrôle de plusieurs étapes :

  • Réglez de manière adéquate la distance entre votre siège et les pédales : vos jambes doivent être légèrement fléchies de sorte à ce que vos pieds puissent les enclencher sans effort ;
  • Réglez la hauteur de votre siège : la route et ses environs doivent vous être perceptibles à 170° ;
  • Tenez-vous droit : l’inclinaison de votre dossier doit être vérifiée ;
  • Faîtes attention au volant : vos bras doivent pouvoir le tenir en étant fléchis, sinon réglez-le.

Vous êtes maintenant bien installé. Avant de prendre la route, veillez à ce que vous puissiez jouir d’une visibilité optimale :

  • Réglez le rétroviseur intérieur : glissez-vous bien au fond du dossier dans votre position de conduite et levez les yeux. Distinguez-vous bien la route derrière ? Si non, il faut incliner ou relever ce dernier ;
  • Il en va de même pour les rétroviseurs extérieurs. Mettez le contact et réglez-les de façon à pouvoir apercevoir si une voiture ou un motard vous remonte sur la droite ou la gauche. 

Vous êtes prêt pour conduire votre automobile !

En tant que conducteur, vous êtes responsable de la vie de vos passagers. Vous devez vous assurer que ces derniers aient bien attaché leur ceinture. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur demander. En période d’examen du permis de conduire, faites vos inspections à voix haute. 

Aussi dans la rubrique :

Comportements sur la route

Sommaire