Sommaire

La conduite de nuit ne représente que 10% du trafic routier. Pourtant, 46% des gens tués sur la route sont des victimes de cette même conduite nocturne. Si de multiples raisons peuvent expliquer ces statistiques, la première est que l’œil humain est mal adapté à la perception de nuit. C’est pourquoi le Code de la route exige que chaque véhicule soit muni de feux de route, permettant au conducteur de voir et d'être vu jusqu'à 100 mètres.

Feux de route : caractéristiques

Deux phares montés sur l’avant du véhicule permettent au conducteur d’appréhender son espace : ce sont les feux de route. Grâce à eux, le conducteur voit et est vu convenablement par les usagers de la route.

Obligatoires, les feux de route doivent respecter certaines conditions pour être conforme au code de la route :

  • Ils doivent être de l’ordre de deux ;
  • Ils doivent émettre une lumière blanche ou jaune ;
  • Ils doivent permettre au conducteur de voir sur une distance minimale de 100 m.

La non-conformité des feux de route peut entraîner l’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.

Lire l'article Ooreka

Utilisation des feux de route

Les feux de route sont les plus puissants feux que possède votre véhicule. Indispensables, ils peuvent cependant se révéler dangereux si le conducteur ne sait pas les utiliser. En effet, il ne faut pas oublier les autres usagers et veiller à ne pas les éblouir.

Ainsi, les feux de route s’allument de préférence sur les axes hors agglomération qui ne possèdent pas d’éclairage. Si vous croisez un véhicule sur l’axe opposé, vous devez immédiatement passer en feu de croisement.

Il est interdit d'utiliser les feux de route :

  • lorsque la chaussée est éclairée ;
  • lorsque vous croisez des usagers de la route en sens inverse ;
  • lorsque vous rattrapez une voiture et qu’elle est à moins de 50 mètres devant vous.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Remplacement des feux de route

Posséder des feux de route défectueux est une grave entorse au Code de la route et vous fait risquer l'immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.

Pour les remplacer, rien de plus simple, vous pouvez changer l’ampoule halogène défectueuse vous-même en quelques minutes : il suffit de démonter le porte-lampe qui est clipsé ou vissé et inverser avec l’ancienne.

Le prix d’une ampoule est de quelques euros. Autrement, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui se chargera de pratiquer l’opération à votre place. La prestation est d’une dizaine d’euros seulement !

Lire l'article Ooreka

Feux de route : les sanctions encourues

Si vous oubliez d’éteindre les feux de route lorsque vous croisez un autre automobiliste, vous vous rendez responsable d’une infraction de 4ème classe. Vous risquez une amende de 135 € pour conduite dangereuse.

De la même manière, si vous n'utilisez pas vos feux de route lorsque la situation l'exige, vous risquez la même peine.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comportements sur la route

Sommaire