Triangle de signalisation

Écrit par les experts Ooreka
Triangle de signalisation

Le comité interministériel de la sécurité routière établit les droits et les devoirs des usagers de la route en fonction du nombre d'accidents et de leur contexte chaque année. Le 13 février 2008, ce dernier a rendu obligatoire la présence du triangle de signalisation et le gilet de sécurité dans l'habitacle des véhicules.

Triangle de signalisation : définition

Le triangle de signalisation a pour fonction d'assurer une meilleure protection à l'automobiliste en lui offrant une plus grande visibilité en cas d'accident ou de panne.

Il se place 30 mètres avant le véhicule accidenté afin que les usagers de la route puissent avoir le temps de lever le pied. Toute sortie de véhicule près de la chaussée doit se faire avec le gilet jaune. Ce dernier assure votre visibilité pendant que vous déposez le triangle sur la route.

Caractéristiques du triangle de signalisation

Le triangle de signalisation possède les bonnes proportions ; est stable au vent ; réfléchit la lumière sous certaines conditions uniquement et n'éblouira pas l'automobiliste qui arrive en face ; est résistant à l'eau en cas d'intempérie.

En outre, il doit respecter les conditions suivantes :

  • être bordé de rouge ;
  • faire au moins 40 cm de côté ;
  • posséder des bandes réfléchissantes d'au moins 5cm de largeur ;
  • être homologué : une indication CE doit être lisible quelque part sur le produit, signifiant qu'il a subi des tests en laboratoire et qu'il correspond aux exigences des normes européennes.

Bon à savoir : Pour vérifier que votre triangle de signalisation est homologué, un code chiffré et une indication CE doivent être visible sur le triangle lui même. Vérifiez leur présence avant de sortir votre porte monnaie.

Usages du triangle de signalisation

Dans quelles situations ?

Si le véhicule gêne d'une façon ou d'une autre la bonne progression des autres automobilistes de la route, vous devez signaler sa présence par l'emploi du triangle, que l'automobile empiète simplement sur la chaussée ou qu'elle soit immobilisée entièrement sur cette dernière. Si le véhicule est sur la bande d'arrêt d'urgence, l'action n'est pas requise.

Bon à savoir : Si la pose du triangle de signalisation met en danger la vie du conducteur, l'obligation disparaît. Il appartient à l'automobiliste d'évaluer les risques.

Où le placer ?

Le triangle de signalisation doit être posé en amont à 30 mètres du véhicule accidenté ou en panne afin que les usagers de la route ne soient pas surpris par la présence d'un obstacle sur la voie. Le but est d'éviter un sur-accident. N'oubliez pas de vous munir de votre gilet jaune lorsque vous quittez le véhicule. 

Le triangle de signalisation et le gilet jaune doivent se trouver à bord de chaque véhicule qui emprunte la voie publique même pour un trajet court.

Le non-respect de cette obligation est une infraction de quatrième classe. Vous risquez une amende de 135 €.

Triangle de signalisation : la question des personnes en situation de handicap

Il paraît évident qu'un conducteur en situation de handicap risquerait un plus gros danger en sortant son fauteuil ou sa canne pour aller mettre le triangle à 30 mètres de là, raison pour laquelle l'obligation disparaît dans ces circonstances : aucune contravention ne peut être donnée dans ce cas précis.

Le conducteur se doit d'allumer les feux de détresse et d'appeler les secours. Le triangle de signalisation et le gilet doivent être présents tout de même dans l'habitacle au cas ou une tierce personne serait présente.

Prix du triangle de signalisation

Les triangles de signalisation se trouvent dans les grandes surfaces ; sur les sites marchands ; dans les magasins spécialisés en automobile et chez les concessionnaires. 

Homologués CE, les prix des triangles de signalisation varient entre 15 et 40 € selon la gamme de qualité choisie. À noter que selon votre choix, le gilet de sécurité sera inclus dans l'achat.



Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !