Sommaire

Avant de signer un contrat qui vous lie avec une auto-école, vous devez passer une évaluation de départ qui permettra de faire le point sur vos connaissances du Code de la route et de la conduite. Elle a pour but de déterminer le nombre d’heures de cours qu’il vous faudra prendre pour réussir votre examen. L’évaluation de départ vous permettra également de tester la qualité de l’enseignement prodiguée par l’auto-école avant de vous engager avec elle, et même de déceler d’éventuels pièges à éviter avant de signer un contrat.

L’évaluation de départ : qu’est-ce que c’est ?

L'évaluation de départ est constituée d'une heure de cours théorique et pratique obligatoire et généralement payante. Elle se déroule dans une auto-école de votre choix, mais cela ne vous engage en aucune manière à suivre les cours au sein de cette auto-école si les prestations ou les moniteurs ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous pourrez tester d’autres auto-écoles jusqu’à trouver celle qui vous propose l’offre la plus en rapport avec vos besoins.

Utilité de l’évaluation de départ

Elle vous permet d’évaluer le coût de l’enseignement de votre passage de permis de conduire en déterminant, selon votre niveau de connaissances, le nombre d’heures nécessaire à l’apprentissage dispensé par l’auto-école.

Comment se déroule l’évaluation de départ ?

Les auto-écoles disposent de deux méthodes destinées à évaluer vos connaissances et compétences. Soit par l’utilisation d’un logiciel informatique de test, soit avec un moniteur qui les testera durant une demi-heure de cours théorique et une demi-heure de cours pratique, au volant d’une voiture.

La méthode informatique 

Les tests effectués sur ordinateur ou simulateur ne sont pas fiables à 100 %. Ils ne permettent pas non plus de jauger de la compétence pédagogique des moniteurs.

La méthode sur le terrain

L’heure de pratique en compagnie d’un moniteur permet, grâce au contact humain avec lui, de vous donner immédiatement une idée de la compétence du ou des enseignants, afin de voir si vous vous sentez à votre aise avec eux, et de tester vos propres compétences au volant d’une voiture.

Les pièges à éviter lors de l’évaluation de départ

  • Ne signez pas de contrat avec l’auto-école avant d'avoir effectué l’évaluation de départ.
  • Méfiez-vous des évaluations trop optimistes vous faisant miroiter un coût réduit, avec un faible nombre d’heures d’enseignement (surtout si vous n’avez jamais conduit une voiture et que vous ne connaissez pas du tout le Code de la route). De telles pratiques ne sont destinées qu’à vous faire signer un contrat, au détriment de l’enseignement qui vous sera dispensé.
  • Préférez donc à une offre trop alléchante une autre plus réaliste (même si le nombre d'heures d'enseignement vous paraît trop long), mais tenant réellement compte de vos capacités.

Prix de l’évaluation de départ

Sachant que son prix est celui d’une heure de cours, mais que les tarifs des auto-écoles sont libres, à vous de faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre la plus intéressante. D’autant que si vous n’êtes pas satisfait de la première évaluation de départ que vous pratiquerez, il vous faudra payer une ou plusieurs autres heures d’évaluation de départ avant de trouver l’auto-école qui vous convient le mieux.

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide