Sommaire

Afin de préparer son examen au permis de conduire sans anxiété, il est possible de louer un véhicule à double commande et de parfaire ainsi son éducation au code de la route avec un membre de son entourage.

Qu'est-ce qu'une voiture à double commande ?

Le véhicule à double commande est la spécialité des auto-écoles. Sur ces voitures classiques de prime abord sont ajoutées du côté passager :

  • un embrayage, un frein et un accélérateur ;
  • des clignotants, des feux et un klaxon ;
  • un rétroviseur.

Ces commandes sont utiles pour le formateur, qui apprend au candidat à l'examen du permis B comment conduire une voiture et s'intégrer à la circulation. L'apprenti possède entre ses mains toutes les manettes du véhicule ainsi que le volant et peut s'initier en toute liberté à la conduite.

Son accompagnateur, quant à lui, peut veiller à sa sécurité et prévenir du moindre danger grâce à la double commande. Au fur et à mesure des leçons de conduite, son rôle est de se faire le plus discret possible jusqu'à ne plus avoir besoin de prendre possession du véhicule.

Qui peut louer une voiture à double commande ?

Il existe des entreprises spécialisées qui, sur simple demande, louent des voitures à double commande à des accompagnateurs désireux d'enseigner les rudiments de la conduite à des candidats libres à l'examen du permis B. En effet, la loi permet à une tierce personne, sous conditions et à titre gracieux, d'enseigner la pratique de la conduite.

Avant de pouvoir repartir avec les clefs de l'engin pour dispenser votre premier « cours », vous devez pouvoir justifier respecter les conditions suivantes :

  • être titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans et n'avoir eu aucun incident majeur entraînant une suspension, une perte, ou l'annulation de son permis ;
  • ou être titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite et la sécurité routière en cours de validité.

Combien coûte la location d'une voiture à double commande ?

Vous trouverez des entreprises spécialisées dans la location des véhicules à double commande sur Internet en une simple recherche, et vous pourrez constater que les tarifs semblent avantageux comparés aux prix parfois exorbitants que pratiquent les auto-écoles pour une formation à la conduite.

La location d'une voiture à double commande ne semble donc plus être une affaire avantageuse s'il est besoin de quelques heures supplémentaires à peine... dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une auto-école.

En savoir plus :

  • Passer son permis en tant que candidat libre, c'est possible ! Prenez connaissance de toutes les formalités nécessaires avec notre fiche pratique.
  • D'une auto-école à l'autre, mais aussi d'une ville à l'autre, le prix du permis de conduire peut varier considérablement : toutes les infos pour s'y retrouver sur notre fiche pratique.
  • Vous souhaitez changer d'auto-école ? Sachez qu'il faut envoyer une demande de transfert de dossier à la préfecture. Pour vous simplifier la démarche, téléchargez gratuitement notre modèle de lettre !
Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Préparation permis

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider