Sommaire

L'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) est une formation théorique obligatoire des règles de sécurité routière, dispensée par les collèges pour tous les individus nés après 1987.

ASSR : cadre législatif

Ce sont les articles D. 312-43 à D. 312-47-1 du Code de l'éducation et les articles R. 211-1 et R. 211-2 du Code de la route qui définissent l'application de l'ASSR dans les conditions suivantes :

  • la formation est dispensée par les collèges pour tous les élèves nés à partir du 1er janvier 1988 ;
  • pour les apprentis n'ayant pas bénéficié de ces formations, les centres de formation des apprentis (CFA) sont habilités à leur enseigner ;
  • pour les personnes non scolarisées, les formations peuvent être assurées par d'autres établissements ou organismes, notamment les sociétés d'enseignement de la conduite à titre onéreux (article L. 213-1 du Code de l'éducation).

ASSR : contenu de la formation

La formation obligatoire entraînant la délivrance de l'ASSR a pour but l'enseignement des règles de sécurité routière. Elle est dispensée sous forme de modules transdisciplinaires axés sur les règles civiques liées aux espaces de circulation, à la capacité de prise de décision liée à la sécurité personnelle et celle des autres (exemple : à quel moment s'engager sur une voie).

Le programme de l'ASSR est composé de deux parties : l'ASSR1 (1° niveau) et l'ASSR2 (2° niveau).

ASSR 1

C'est la formation de premier niveau destiné aux élèves de 5° :

  • Elle se déroule entre le 2° trimestre et la fin de l'année scolaire.
  • Sur le principe de l'examen du permis de conduire, l'épreuve est constituée de 20 séquences vidéo à analyser avec des QCM (Questions à Choix Multiples).
  • La note de 10/20 est nécessaire pour valider l'examen et obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1.

ASSR 2

Elle constitue le deuxième et dernier niveau et est destinée aux élèves de 3°. Les conditions de déroulement de la formation et de l'épreuve sont les mêmes que pour l'ASSR1.

But de l'ASSR

L'attestation scolaire de sécurité routière est une des conditions pour obtenir le BSR (brevet sécurité routière) maintenant assimilé au permis AM. Ce permis donne le droit à son détenteur de conduire des cyclomoteurs ou quadricycles de cylindrée inférieure à 50 cm³ ou de puissance de 4 kw maximum. Sa validité est de 15 ans à compter de sa délivrance.

L'ASSR sanctionne la formation théorique, qui doit être complétée d'une formation pratique de 8 heures dispensée par une école de conduite (la formation pratique ne peut être effectuée sans l'obtention des ASSR 1 et 2) pour obtenir le permis AM.

Pour aller plus loin :

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Conditions

Sommaire