Sommaire

Le kit sécurité est composé d'un gilet et d'un triangle de signalisation. Il est obligatoire depuis 2008 pour les véhicules automobiles et doit être utilisé en cas de panne ou accident. Regardons de plus près la réglementation concernant ce dispositif de sécurité.

Réglementation du kit sécurité voiture

L’arrêté du 30 septembre 2008 (article R. 416-19 du Code de la route) définit les points suivants :

  • Tout véhicule immobilisé doit être signalé par la mise en fonction des feux de détresse s'il en dispose, et son conducteur doit positionner un triangle de présignalisation en amont du véhicule.
  • Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme, s'il doit sortir en urgence de son véhicule immobilisé sur la chaussée et ses abords (le gilet doit donc être à portée de main du conducteur).

Kit sécurité voiture : les équipements

Gilet

Il doit être rétro-réfléchissant, être conforme à la réglementation européenne (marque CE) et être accompagné de sa notice d'utilisation.

La réglementation précise :

  • son positionnement : il doit être à portée de main du conducteur et surtout pas placé sur le dossier du siège comme on le voit trop souvent (certains sièges sont équipés d'air-bags latéraux) ;
  • son utilisation : il doit être endossé lors d'un arrêt d'urgence dû à un accident ou à une panne, ou pour tout autre motif impliquant de sortir en urgence sur la chaussée et ses environs.

Triangle de présignalisation

Il doit posséder la norme d'homologation européenne E 27R (elle doit être inscrite sur le triangle).

La réglementation précise  :

  • son positionnement : il est placé en général dans le coffre, de façon à  être accessible rapidement ;
  • son utilisation : il doit être positionné au minimum à 30 mètres du véhicule immobilisé (en cas d'immobilisation après un virage, il doit être placé avant celui-ci)

On peut se procurer un kit homologué pour une somme modique (approximativement 10 €) dans les supermarchés, dans les magasins d'accessoires automobile, dans les stations-service.

Kit sécurité voiture : conseils pratiques

Vu le coût minime de cet équipement, et sachant qu'il peut sauver des vies, pourquoi ne pas faire plus que ne demande la loi, et s'équiper de plus de gilets (autant que de passagers potentiels).

Dans le même esprit, un deuxième triangle peut servir à signaler le véhicule immobilisé du côté du sens inverse de circulation.

Pour finir, il n'est pas vain de rappeler les règles en cas d'accident (à effectuer dans l'ordre) : Protéger – Alerter - Secourir.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Equipements

Sommaire