Sommaire

Le camping est un moyen agréable et bon marché de partir en vacances. Pour plus de confort, de nombreuses familles font le choix de la caravane plutôt que de la tente (le camping-car réclamant un budget bien supérieur).

Voici quelques conseils pour ce joli projet.

Conditions pour tracter une caravane

Type de voiture

Il n'y a pas de voiture idéale pour tracter une caravane. On peut toutefois définir un profil :

  • une propulsion avec une motorisation diesel ou essence puissante ;
  • les grosses berlines et les voitures familiales, type monospace, offrent une bonne tenue de route, ce qui est indispensable.

Poids de la caravane et permis

La caravane ne doit pas dépasser 750 kg et le poids caravane + auto doit être inférieur à 3,5 tonnes. Dans ces conditions, vous pouvez vous contenter du permis B pour circuler avec votre caravane.

Pour des attelages plus lourds, il faut passer le permis BE. Rendez-vous dans une auto-école pour une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Installation d'un attelage

Vous avez la voiture, vous avez la caravane… il va falloir les accrocher ! Vous avez pour cela besoin d'un attelage. Rendez-vous dans un centre-auto ou chez un garagiste pour le faire poser. Le tarif dépend du type de véhicule, mais comptez environ 500 €.

Tracter une caravane : quelques conseils pour la route

Conduire une voiture avec caravane, ce n'est pas conduire sa voiture seule. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien sur la route.

Avant le départ

Commencez par vérifier la pression des pneus. C'est essentiel ! En effet, la majorité des accidents mettant en cause une caravane est due aux pneus. D'ailleurs, l'éclatement n'est malheureusement pas rare.

Pour des raisons de sécurité, vérifiez également le bon fonctionnement des feux de circulation. En cas de défaut, essayez de changer l'ampoule, de contrôler le branchement de la caravane, etc. Sinon, il vous faudra consulter un garagiste.

Sur la route

Adoptez une conduite souple et prenez votre temps. Vous serez ainsi meilleur maître de votre attelage.

  • Si l'ensemble voiture + remorque mesure plus de 7 mètres, respectez une distance de sécurité de 50 mètres entre vous et la voiture de devant.
  • Si vous avez eu besoin du permis BE pour circuler, sachez que vous devez vous soumettre à des limitations de vitesse : 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.

D'autres infos à connaître par les propriétaires de caravanes :

Ces pros peuvent vous aider