Validité du permis de conduire

Sommaire

Les nouveaux permis de conduire délivrés depuis 2013 ont une validité de 15 ans. Tous les 15 ans, un renouvellement administratif est en effet imposé.

Les anciens permis de conduire sont encore valables jusqu'en 2033. Ils seront renouvelés progressivement. Voyons tout cela plus en détails.

Nouveaux permis A et B : une validité de 15 ans

Depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux permis de conduire sont délivrés, au format carte de crédit. Ces nouveaux permis de conduire ne sont plus valables à vie comme les anciens. En effet, ils doivent être renouvelés tous les 15 ans.

Le renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans concerne uniquement :

  • les permis de catégorie A, pour les 2 roues ;
  • les permis de catégorie B, pour les véhicules légers.

Au bout de 15 ans, les permis de conduire délivrés après janvier 2013, doivent être renouvelés :

  • Ce renouvellement ne demande pas de nouvel examen de conduite ni d'examen médical.
  • Il s'agit d'un renouvellement administratif. Cela permet à l'administration de mettre à jour votre photo et votre adresse, si elle a été modifiée depuis l'obtention de ce permis.
  • La demande de renouvellement se fait à la mairie de votre domicile, en préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile.

Nouveaux permis de conduire C et D : valides pendant 5 ans

Les permis de conduire des catégories C (poids lourds) et D (transport collectif de personnes) sont toujours valables 5 ans.

Le renouvellement d'un permis C ou d'un permis D est encore soumis à une visite médicale d'aptitude à la conduite de ce type de véhicules.

Anciens permis de conduire : valables jusqu'en 2033

Les anciens permis de conduire, délivrés avant 2013, au format 3 volets roses, restent valables jusqu'au 19 janvier 2033. Jusqu'à cette date, un renouvellement progressif de l'ensemble des anciens permis est prévu par l'administration.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer, c'est votre préfecture qui vous informera de la procédure à suivre pour le renouvellement de votre permis.

Vous obtiendrez alors un permis de conduire au nouveau format de carte de crédit, qu'il faudra renouveler tous les 15 ans.

Sans attendre la requête de votre préfecture, vous pouvez demander à bénéficier du nouveau permis de conduire format carte de crédit, notamment si votre permis actuel est vieux, usé et que les informations inscrites sont devenues illisibles ou votre photo plus ressemblante.

Pour en savoir plus :

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Fondamentaux

Sommaire