5 règles de conduite qui diffèrent en Belgique

Sommaire

Tout comme les pays, les Codes de la route français et belges sont voisins. Toutefois, à l’image des habitants, quelques différences subsistent entre les deux. Voici 5 règles essentielles à connaître.

Limites de vitesse

Sur autoroute, la limitation de vitesse est de 120 km/h. En ville et hors agglomération, les règles sont les mêmes dans les 2 États.

Droits des cyclistes

De nombreuses dispositions du Code de la route sont rédigées en faveur des cyclistes.

  • En ville, ne soyez pas surpris de les voir emprunter les sens interdits ou rouler au milieu de la voie, ils en ont généralement le droit (indiqué par un panneau spécifique).
  • Un panneau en triangle inversé à certains feux rouges, représentant un vélo et une flèche à droite de couleur jaune, indiquent que les cyclistes ont le droit de tourner à droite au feu rouge.
  • Notez également qu'ils bénéficient de leur propre signalisation et que vous ne pouvez vous garer aux abords des pistes cyclables.
  • Enfin, sur certaines rues appelées « rues cyclables », les voitures peuvent rouler au maximum à 30 km/h et n’ont pas le droit de dépasser. Ces rues permettent aux cyclistes d’emprunter :
    • toute la largeur d’une voie ouverte seulement à son sens de circulation ;
    • la moitié de la largeur d’une voie à double sens.

Spécificités des panneaux de direction

Attention aux panneaux de signalisation indiquant une direction !

Ils sont verts pour l'autoroute et bleus pour la route. En outre, en Flandre, les noms des villes (mêmes françaises) sont parfois exclusivement écrits en néerlandais.

Équipement obligatoire

En voiture, vous devez être muni d’au moins :

  • un extincteur ;
  • un triangle de signalisation ;
  • une trousse de premiers secours ;
  • un gilet rétroréfléchissant.

Éco-conduite encouragée

En Belgique, afin de dissuader les conducteurs du gaspillage de carburant, il est interdit d’appuyer de façon répétée sur la pédale alors que vous êtes au point mort.

De même, il est vivement encouragé de ne pas laisser tourner le moteur inutilement à l’arrêt.

Au point mort, vous ne devez pas accélérer ou laisser inutilement tourner le moteur.

Si vous vous apprêtez à conduire en Belgique :