7 règles à connaître pour conduire une voiture aux Pays-Bas

Sommaire

Vous avez décidé de vous déplacer en voiture au pays du vélo ?

La conduite aux Pays-Bas est assez similaire à la conduite en France. Toutefois, il est bon de garder en tête les particularités suivantes.

Le vélo est roi !

Aux Pays-Bas, le vélo est roi. Ainsi, soyez très respectueux des cyclistes quand vous circulez. Considérez-les même comme prioritaires.

Lire l'article Ooreka

Limites de vitesse aux Pays-Bas

Les limitations de vitesse sont légèrement différentes de nos limitations françaises. En ville, vous pouvez rouler à 50 km/h. Ensuite, comme de nombreux autres pays européens, la Hollande limite ses vitesses 10 km/h en dessous de nos habitudes, soit :

  • 80 km/h sur route hors agglomération ;
  • 100 km/h sur voie rapide ;
  • 120 km/h sur autoroute.

Règles de stationnement

Pour le stationnement, notez qu'il est interdit de stationner :

  • à moins de 5 m de part et d’autre d’un passage piéton ou d’une intersection ;
  • à moins de 12 m d’un arrêt de bus.

Alcoolémie

Comme en France, la limite d'alcoolémie se situe à 0,5 g/l de sang.

Toutefois, les jeunes conducteurs (moins de 5 ans de permis) sont limités à 0,2 g/l (ce qui équivaut à environ un verre d'alcool).

Priorité et marquage au sol

Lorsque vous arrivez à un carrefour et que vous voyez une ligne peinte sur le sol et constituée de triangles blancs, cela signifie que vous devez céder le passage à tout véhicule qui circule sur la voie croisée, y compris un vélo.

Feux de position seuls interdits

Notez que, comme en Allemagne, il est interdit de circuler aux Pays-Bas avec les feux de position seuls, qui sont réservés aux véhicules à l’arrêt.

Conduire à Amsterdam

Conduire dans le centre-ville d'Amsterdam s'avère très difficile. De plus, les parkings y sont très chers. Préférez laisser votre voiture à l'hôtel et circuler à pied (c'est petit), à vélo ou en transports en commun.

Enfin, aux Pays-Bas, le civisme est de rigueur au volant. Respectez à la lettre le Code de la route et soyez courtois avec les autres usagers.

Tous les conseils pour la conduite à l’étranger :