5 règles routières à connaître aux États-Unis

Sommaire

Vous partez aux États-Unis et vous avez bien l'intention de tester la Route 66 et autres célèbres routes américaines ? Aux États-Unis, le Code de la route diffère d'un État à l'autre. Ainsi, soyez attentif aux panneaux, notamment pour les limitations de vitesse et le stationnement.

À part ça, notez que sur tout le territoire, il y a des constantes. Voici 5 règles à ne pas oublier si vous devez conduire une voiture aux USA.

Vitesse et distances

Elles sont généralement exprimées en miles (et miles par heure). Ne négligez pas ce détail quand vous élaborez votre trajet et quand vous circulez.

Feux rouges

Les feux se signalisation sont placés de l'autre côté du carrefour. Pensez à vous arrêter avant de traverser (en général, une ligne blanche est matérialisée de votre côté).

De même, il existe une règle spécifique à l’Amérique du Nord : la pratique du virage à droite au feu rouge. Ainsi, si vous désirez tourner à droite, vous pouvez marquer l'arrêt et tourner, et ce, même si le feu est rouge (hors panneau de signalisation contraire).

Ordre de passage aux carrefours

S'il n'y a pas de feu de signalisation à un carrefour, ce sont généralement des panneaux stop qui y sont installés. Tout les automobilistes doivent s'arrêter et l'ordre de passage se fait en fonction de l'ordre d'arrivée.

Il n'y a pas de priorité à droite !

Consommation d'alcool

Au-delà des différences entre États, la législation étasunienne est très stricte avec l’alcool au volant :

  • La consommation d'alcool est strictement interdite au volant.
  • Veillez même à ne pas avoir de bouteille d'alcool dans l'habitacle de la voiture.
  • Le taux d'alcool toléré est très bas pour conduire (législation selon les États). Il est donc préférable de ne pas boire avant de prendre le volant.

Civisme

Les conducteurs américains sont généralement très courtois au volant. Veillez tout particulièrement à respecter les agents des forces de l'ordre et les enfants.

Si d'aventure vous étiez verbalisé pendant votre séjour aux États-Unis, veillez bien à payer l'amende avant de repartir. Si vous l'omettez, une entrée future sur le territoire américain pourrait vous être refusée.

Vous pourriez aussi être intéressé par :