5 règles à suivre sur la route en Allemagne

Sommaire

Pour votre séjour en Allemagne, voici 5 règles à connaître impérativement pour circuler sur les routes et dans les villes allemandes.

Pas de limitation de vitesse sur autoroute

Cette règle qui pourrait attirer les passionnés de vitesse connaît toutefois de nombreuses limitations :

  • Tout d'abord, il y a une vitesse recommandée indiquée par un panneau barré : généralement 130 km/h (à ne pas dépasser pour éviter le refus d'indemnisation de l'assurance ou l'indemnisation aux torts partagés).
  • Ensuite, il y a des tronçons avec des limitations (100, 120, 130, 140) qu'il faut impérativement respecter.

Limitations hors autoroute

Ailleurs que sur autoroute, les limitations de vitesse sont similaires à beaucoup d’autres pays : 50 km/h en ville et 80 km/h sur route. Comme chez nous, des panneaux de signalisation sont susceptibles de venir moduler ces règles.

Côté piétons

Si les passages piétons sont moins nombreux qu’en France, la priorité des piétons (même non encore engagés) y est absolue. Vous encourez une amende en cas de non-respect de cette règle.

En revanche, ce respect est mutuel : en tant que piéton, vous risquez également une amende si vous traversez au rouge sur le passage-piéton.

Alcoolémie au volant

En Allemagne, la tolérance envers l'alcoolémie est moindre qu'en France. Ainsi, les conducteurs de moins de 21 ans n'ont pas le droit de boire et, au dessus de 2 ans de permis, 0,5 grammes par litre de sang sont autorisés.

Usage des feux et clignotants

Attention, les feux de position sont réservés aux véhicules à l'arrêt : pour rouler, il faut utiliser les feux de croisement.

Les phares anti-brouillard sont quant à eux dédiés aux routes où la visibilité est réduite à 50 mètres.

Sur l'autoroute, le maintien du clignotant gauche sur la voie de dépassement et les appels de phare sont considérés comme agressifs.

Pour le reste, sachez que le Code de la route allemand est très similaire à son voisin français. Il vous sera donc facile de conduire en Allemagne. Bonne route !

Vous roulez dans d’autres pays ?