Équipement auto : se conformer à la loi

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

La loi vous impose de posséder dans votre voiture un gilet jaune et un triangle de sécurité. Notez que le décret n° 2020-605 du 18 mai 2020 a supprimé l'obligation de détenir un éthylotest jetable dans son véhicule. Quelques éléments sont toutefois à connaître concernant ces obligations.

Les indispensables : gilet jaune et triangle de sécurité

La loi vous impose d'avoir dans votre voiture un gilet de sécurité et un triangle de sécurité. À défaut de quoi, une amende de 135 euros peut vous être imposée :

  • Notez que le gilet jaune doit être placé dans l'habitacle : vous devez le mettre pour sortir de votre véhicule en cas d'accident.
  • Pensez également à en avoir plus d'un, même si un seul est obligatoire. En effet, puisqu'il est recommandé à tous les passagers de sortir de la voiture après un accident, mieux vaut que chacun puisse en revêtir un pour attendre les secours sur le bas-côté.
  • Pareillement, veillez à avoir plus d'un triangle de sécurité dans votre auto, surtout si vous voyagez souvent :
    • D'autres pays européens, comme l'Espagne par exemple, imposent la présence de deux triangles.
    • Cela permet d'avertir les autres automobilistes de la survenance d'un accident des deux côtés de la route.

Équipement auto : éthylotest obligatoire à partir de 2013 ?

Depuis le 1er juillet 2012, la loi vous imposait de posséder un éthylotest dans votre voiture. À défaut, une amende de 11 euros pouvait théoriquement vous être imposée. Cependant, la verbalisation pour défaut d’alcootest, d’abord repoussée à janvier puis mars 2013, n’était pas pratiquée suite à des débats portant sur la fiabilité de cette mesure. 

Le décret n°2020-605 du 18 mai 2020 a supprimé l'obligation de détenir un éthylotest jetable dans son véhicule, et modifié l’article R. 233-1 du Code de la route en conséquence.

Jeunes enfants à bord : siège auto indispensable

Si vous transportez un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans, vous êtes obligé de posséder un dispositif homologué sur la banquette arrière du véhicule.

Voir le projet Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Equipements

Sommaire