Récupérer vos points avec un stage de sensibilisation

Sommaire

Suite à une succession d'infractions, il vous est peut-être arrivé de perdre de nombreux points sur votre permis de conduire. Le temps et l'absence de nouvelles infractions peuvent vous permettre de récupérer ces points, mais pas seulement : pensez aux stages de récupération de points.

Stage de sensibilisation à la sécurité routière : principe

Il existe des stages de sensibilisation qui peuvent être effectués dans des centres agréés (auto-écoles, centres de formation, entreprises spécialisées, etc.).

Ces stages permettent de retrouver jusqu’à 4 points supplémentaires en 2 jours de formation. Celle-ci s'articule autour :

  • d'une sensibilisation à la sécurité routière ;
  • d'un rappel du code de la route et parfois d'exercices pratiques sur piste.

Possibilité de choisir un stage à la place de la perte de points

Certains départements mettent en place une alternative intéressante : ils proposent aux contrevenants, après la commission d'une infraction, de choisir entre faire un stage de sensibilisation et perdre des points.

L'amende est en revanche maintenue.

Choisir le stage plutôt que la perte de point a certes un impact financier, mais permet non seulement de garder son permis intact, mais, également d'apprendre de nouvelles choses sur la conduite.

Quand s’inscrire à un stage de sensibilisation ?

Un stage de récupération de points vous est proposé s'il vous reste moins de sept points sur le permis de conduire, et/ou si vous savez votre conduite à risque :

  • Le ministère de l’Intérieur fait parvenir la lettre 48M (48N pour les permis probatoires) aux automobilistes ayant commis une infraction qui a rendu leur solde de points égal ou inférieur à 6 (ou une infraction leur ayant fait perdre 3 points ou plus, dans le cas des permis probatoires).
  • Vous disposez alors de 4 mois à compter de la réception de la lettre pour vous inscrire.
  • Le coût de ce stage est d’environ 250 euros.

Comment s’inscrire à un stage ?

Pour vous inscrire à un stage, il vous suffit de trouver un centre agréé par la préfecture. Vous pouvez effectuer un stage dans n’importe quel centre en France, en trouvant le vôtre grâce à notre outil de simulation.

Permis de conduire

Permis de conduire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le permis de conduire
  • Des conseils sur tous les types de permis de conduire
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gestion des points

Sommaire

Assurance anti perte de points

S'assurer contre la perte de points de permis