Comportement à adopter en cas de contrôle de police

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Vous êtes contrôlé par la gendarmerie ou la police alors que vous conduisez ? Voici quelques conseils comportementaux pour que l'opération se déroule bien.

Si vous avez commis une infraction

Vous êtes arrêté parce que vous avez commis une infraction et vous le savez : excès de vitesse, refus de priorité, téléphone au volant, etc. :

  • Soyez de bonne foi : les policiers ont l'habitude des conducteurs de mauvaise foi et n'ont aucune pitié pour les menteurs. Si vous êtes en tort, reconnaissez-le.
  • Ne vous cherchez pas des excuses (« J'étais en retard pour aller chercher les enfants à l'école », etc.). Sauf si vous devez vous rendre aux urgences, il est inutile de chercher à expliquer pourquoi vous avez commis l'infraction. Vos motivations n'entrent pas en ligne de compte.
  • Restez poli : la répression des infractions routière fait partie intégrante des missions de la gendarmerie et de la police. Si vous êtes en infraction, vous ne pouvez malheureusement qu’en subir les conséquences.
Lire l'article Ooreka

Si vous n'avez pas commis d'infraction

Vous êtes arrêté pour un simple contrôle de routine : alcoolémie, papiers, passage de la frontière, etc. :

  • Restez discret (sans avoir l'air d'avoir quelque chose à cacher) : plus le contrôle sera court, moins les agents de police ou de gendarmerie vérifieront de choses. Si vous parlez trop, ils auront plus le temps de constater des infractions éventuelles (clignotant défaillant, vignette pas à jour, etc.).
  • Restez poli : si vous n'avez commis aucune infraction, il serait dommage d'être verbalisé pour outrage à agent public.
  • Évitez de vous poser en victime : le policier n'appréciera pas que vous remettiez en cause son impartialité (quand bien même cela serait justifié).

Contrôle de police : conseils généraux

Pour résumer, quand vous êtes arrêté, faites profil bas. Cela évitera au policier, au gendarme ou au douanier d'avoir envie de chercher une infraction que vous auriez pu commettre, ou du moins de vous causer des désagréments si la situation s’envenime.

Aussi dans la rubrique :

Comportements sur la route

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider